R1F & R2F, vers une réforme !
Publié le 07/11/2022
La LGEF avait convié les représentants de clubs des championnats R1F et R2F ce samedi 5 novembre à Metz. C’était l’occasion pour les clubs et l’instance d’échanger sur l’architecture des compétitions régionales féminines.
Agathe Lacombe (Présidente de la Commission Régionale de Féminisation et membre de la Commission Régionale des Compétitions) a fait un état des lieux de la saison 2021-2022 marqué par 2 nouveautés : la première édition des Coupes du Grand Est Féminine et Futsal. Cependant, il a été constaté un nombre importants de forfaits ponctuels et généraux depuis quelques saisons.
Pour palier ce constat et resserer le niveau régional des championnats féminins, les clubs se sont réunis en groupes de travail afin de trouver des solutions. Plusieurs pistes de réflexions ont été proposées pour réformer le niveau régional en diminuant le nombre d’équipes et en suggérant davantage de structuration des clubs notamment.
La Commission Régionale des Compétitions et celle de Féminisation pourront proposer lors de l’Assemblée Générale un projet de réforme des championnats R1F et R2F qui prendrait effet dès la fin de la saison 2023-2024.
La réunion s’est clonclue par l’intervention de Jérémy Moureaux (CTR) et du Dr Humbert (Commission Régionale Médicale) sur la prévention des blessures dans le monde du football féminin.