R1 Futsal, nouvelle dynamique !
Publié le 10/09/2024
Le R1 futsal fait peau neuve. La poule unique plébiscitée par de nombreux clubs fait son apparition. A l’arrivée : une meilleure visibilité et plus de compétitivité pour le championnat, comme l’espèrent tous les acteurs du futsal régional.
La Coupe du Monde de Futsal, avec les Bleus, débute cette semaine. L’occasion d’un coup de projecteur sur la pratique. Mais ce n’est pas tout. Cette semaine, débute aussi le tout nouveau championnat de Régional1 Futsal Grand Est.
Fini les deux groupes distincts, les phases élites et relégation. Dorénavant 12 équipes seront réunies dans un seul et même groupe, comme l’ont souhaité les clubs participants. Les trois équipes les moins bien classées seront reléguées et les 4 premières se disputeront la place en barrage d’accession lors de play-off. « Ce nouveau format est une bonne nouvelle pour le futsal, chaque match aura un enjeu, chaque journée sera une finale », confirme Olivier Thomann, entraineur du Sporting Strasbourg.
La Ligue continuera d’aider les clubs financièrement pour leurs déplacements qui seront forcément plus importants. Xavier Léger, co-entraîneur du CA Villers-Semeuse : « Les voyages en minibus sont toujours une aventure, ce sera l’occasion de souder l’équipe et de porter haut et fort les couleurs des Ardennes dans toute la région ».
La réaction des intéressés
Rendez-vous samedi pour la première journée de ce tout nouveau championnat
Benoît Stantina