Quand le foot amateur se mobilise pour l’Ukraine
Publié le 02/04/2022
Comme dans de nombreux clubs amateurs en France, le FC Lunéville en Meurthe-et-Moselle met en place des actions afin de soutenir le peuple ukrainien et lui venir en aide. Coup de projecteur…
Du côté du FC Lunéville, les choses ne devaient pas se passer comme ça mais l’actualité a tout bousculé. « Nous suivons les propositions faites par notre District, via le Programme Educatif Fédéral (PEF) et pour le mois de février, la thématique à promouvoir était l’amour, explique Luc Scheffmann, responsable technique jeunes et référent PEF du club de Meurthe-et-Moselle. Pour organiser une action dans ce sens, nous avons demandé à Anaïs Schreiner, notre service civique, de mettre en place une animation. Puis la situation s’est dégradée en Ukraine et nous avons adapté notre projet. »
« Nous avons demandé à nos jeunes licenciés de participer à cette action en réalisant des tee-shirts sur lesquels ils devaient écrire des mots, des phrases, dessiner des symboles pour promouvoir la paix et soutenir le peuple ukrainien, raconte l’intéressé. Enfants et parents ont adhéré et tout s’est fait naturellement. Il était important de les sensibiliser aux effets d’une telle situation dans un pays pas si lointain. »
Dans ce club du Grand Est, les parents jouent une place très importante et ont été partie prenante en fournissant le matériel nécessaire. Luc Scheffmann précise : « Ils sont toujours impliqués et cela dans les nombreuses actions éducatives mises en place. Nous voulions promouvoir l’amour, le rejet de la violence et la paix. Grâce à cette action, le club a montré qu’il continue à se mobiliser pour des causes humanitaires et demain continuera à se mobiliser pour des causes sociétales. » Lorsqu’on leur demande si l’action du club s’achève là, ils sont unanimes : « Nous sommes proches de la municipalité et nous n’hésiterons pas à accueillir des familles et des jeunes au sein du club. »
Le FCL est l’exemple d’un engagement citoyen né spontanément au regard de la gravité de la situation en Ukraine. Outre les collectes, les appels aux dons et les réflexions autour de l’accueil des réfugiés se sont multipliés au sein des clubs amateurs de l’ensemble du territoire.
Article fff.fr
📷 FCL