Compétitions : « Passionnantes jusqu’au bout ! »

Publié le 28/05/2019

Gérard Seitz, le « patron » des compétitions de la LGEF évoque la fin de la saison alors qu’on aborde l’ultime journée dans les championnats R1, R2 et R3. Entretien.

Qu’est-ce qui marque le président de la commission des compétitions régionales en cette fin de saison ?

Je remarque surtout que nous avons pratiquement partout beaucoup de suspense. La dernière journée de championnat en National3 a été intense, c’est aussi le cas en Régional1, notamment dans la course au maintien. On voit que ces compétitions sont passionnantes jusqu’au bout.

Beaucoup de clubs dépendaient samedi dernier de Haguenau et de son maintien en National2. On parle néanmoins d’un possible repêchage, qu’en est-il ?

Il y a deux choses. Pour ce qui est du repêchage, la seule certitude est qu’un classement des 14es, c’est-à-dire ceux susceptibles d’être repêchés, a été effectué par la FFF et que dans ce classement, Haguenau occupe la 3e position. On a entendu que le PSG ne souhaitait plus évoluer en National2 avec sa réserve, Marseille réfléchit à cette hypothèse aussi, sans oublier les habituelles décisions financières. Je ne dis pas que le repêchage de Haguenau est probable, je dis qu’il est possible.

Du coup, tout pourrait encore évoluer à l’issue de cette dernière journée ?

La LGEF a une date butoir. Celle du 17 juillet. Jusque là, tout pourrait arriver. On souhaite bien entendu que ce soit clair avant. Néanmoins, il faut que les clubs sachent que ça peut bouger. Aujourd’hui, le 12e du National3 est relégué et son équipe réserve, qui joue en R1, l’est aussi. Le meilleur 2e de Régional2 ne monte pas, il n’y a que deux repêchés parmi les meilleurs 11e du Régional3. Mais il est évident que si Haguenau était repêché, même après le 1er juillet, nous reviendrions au cas de figure de zéro descente du National2, c’est à dire avec le meilleur second de R2 qui monte et le repêchage des 3 meilleurs 11e du Régional3.


Pour rappel, les documents officiels de référence concernant les montées/descentes à l’issue de cette saison.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie