Le contexte sanitaire actuel et les restrictions de déplacements qui en découlent ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières sont nombreuses à manquer de forces vives. Une plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » a été mise en place depuis le premier confinement, elle permet à tous ceux qui veulent agir et être solidaires d’aider les plus démunis et les plus vulnérables.
Le confinement fait peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées, les plus démunis et les plus vulnérables risquent d’être les premières victimes de cette crise. Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement a élaboré une solution concrète sous la forme de la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ». Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes.
Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
Toutes ces missions répondent à un besoin urgent suite à la crise sanitaire majeure que nous traversons. La lutte contre l’épidémie de Covid-19 est une priorité absolue. Chaque mission est accompagnée d’un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation.
Vous êtes volontaire ? Si vous voulez contribuer pour une structure associative, vous pouvez vous inscrire facilement sur cette plateforme et trouver une mission à proximité de chez vous.
Vous êtes responsable, dirigeant d’une association ? Si votre structure a besoin de soutien, vous pouvez publier sur la même plateforme, via un formulaire très simple d’utilisation, toutes les missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Il suffit de renseigner vos besoins (vous pouvez indiquer le nombre de personnes idéalement nécessaires pour garantir le bon déroulement des missions que vous proposez).
Lors de sa réunion du 25 novembre dernier, le Comité Exécutif de la FFF a pris des mesures dérogatoires en matière d’arbitrage, compte-tenu de la crise sanitaire qui perdure et de la période de confinement déjà subie à ce jour.
En application des articles 18 des Statuts de la FFF et 3 des Règlements Généraux de la FFF, l’instance fédérale a pris les décisions suivantes :
Repousse la date d’examen de la situation des clubs du 31 janvier au 31 mars pour permettre aux instituts de formation d’organiser les sessions de formation qu’ils n’ont pas pu mettre en place pendant le confinement ;
Recule la date fixée par l’article 49 pour la publication des listes des clubs en infraction, du 28 février au 30 avril ;
Repousse la date pour comptabiliser le nombre de matchs effectués par les arbitres, du 15 au 30 juin.
L’Institut régional de formation et la LGEF poursuivent l’accompagnement des clubs avec un programme de formations axé entre autres sur la communication.
Depuis le début de la 2e étape du confinement, la LGEF a mis en place un programme de formation à destination des dirigeants des clubs autour de la question centrale de la communication, en lien avec Artywiz, la plateforme de création de contenus de communication en accès libre pour les clubs du Grand Est.
Il est possible de retrouver toutes les formations en ligne déjà effectuées à n’importe quel moment et de les suivre quand bon vous semble, en suivant simplement ces liens d’inscription. Il suffit de remplir le formulaire, pour accéder à la vidéo :
Ce lundi soir, les équipes de la LGEF ont mis en place un webinaire destiné aux référents sanitaires et responsables techniques des clubs sur les modalités de la reprise. Retrouvez-ici l’intégralité des échanges.
Un webinaire avec près de 300 participants, consacré aux modalités de reprise des activités pour les mineurs. Sophie Gervason, référente sanitaire de la LGEF, a commencé à détailler l’ensemble des mesures à mettre en place dans cette nouvelle étape. Puis, Frédéric Acker et Patrice Feys sont revenus sur le « pourquoi reprendre ? » mais aussi sur les modalités pratiques de la mise en place des séances. Enfin, Jérémy Moureaux et Sandrine Ringler ont mis en avant le phasage de la reprise au plan athlétique en mettant en avant la nécessité de la prévention des blessures et le fait de tenir compte des licenciés qui ont été touchés directement par la Covid19. Une réunion riche que vous pouvez revoir ici en intégralité.
Par ailleurs, la LGEF vous remet à disposition l’ensemble des informations données lors du webinaire ainsi que les guides de reprise élaborés par la FFF en juin dernier et qui restent d’actualité pour l’essentiel :
Enfin, la LGEF vous invite à nous adresser par mail (competitions@lgef.fff.fr) ou par message sur nos pages facebook vos plus jolies photos de reprise. Les trois plus belles permettront à trois clubs lauréats de remporter un sac de dix ballons Nike taille3 pour l’école de foot, offerts par Sport 2000 Nehlig.
Pour la première fois, la LGEF a organisé ses assemblées générales sous forme dématérialisée. Retrouvez-ici les éléments forts et le replay des assemblées.
Contraintes liées à la crise sanitaire obligent, la LGEF a dû organiser ses assemblées générales sous forme dématérialisées ce samedi 28 novembre. Une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire qui a été l’occasion d’adopter une modification des statuts sur la représentation des clubs de Ligue et de District.
On retiendra de ces assemblées une adoption à plus de 90% du compte de résultat et du budget prévisionnel, un changement réglementaire, voté à plus de 77%, qui permettra le maintien de huit groupes de Régional2 seniors masculins la saison prochaine mais aussi l’intervention du Président de la LGEF, Albert Gemmrich. Le Président est revenu largement sur le contexte particulier vécu par le football régional depuis huit mois, sur les mesures mises en place par la LGEF, au plan financier (fonds de solidarité et aide concrète sur le matériel sanitaire) mais aussi les mesures d’accompagnement. « J’ai le sentiment que cette crise nous a rapprochés », a notamment indiqué Albert Gemmrich qui aussi annoncé la possibilité, pour les clubs, de repousser le versement de l’acompte licences jusqu’au 31 mars prochain.
Pour revoir les assemblées générales en intégralité :
Alors que les terrains de football amateurs sont à nouveau fermés, les formations (entraîneurs/éducateurs/arbitres) proposées par la Ligue Grand Est de football continuent à distance.
Lors du confinement de mars, les conseillers techniques avaient déjà dû s’adapter pour proposer leurs formations et faire passer les examens à distance. Le second confinement est intervenu cette fois bien plus tôt dans la saison. Les conseillers techniques avaient heureusement anticipé ce cas de figure.
« Aucune formation n’a été annulée », explique Fabrice Villière, Directeur technique régional adjoint, en charge des formations et responsable notamment du Brevet de Moniteur de Football en apprentissage (BMFA). Toutes les formations professionnelles ont été maintenues et adaptées en distanciel tandis que les autres formations (non professionnelles) ont été reportées aux mois de février et mars. Les conseillers techniques feront un point fin novembre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, donc « ce qui est dit aujourd’hui ne sera pas forcément vrai demain ».
« Les formations en distanciel ont bien évolué par rapport au premier confinement car les conseillers techniques maîtrisent mieux qu’avant les outils et nous nous sommes fixés une ligne de conduite avec l’institut de formation du football pour avoir des modélisations de formation à distance. On a réadapté les contenus pour nos stagiaires avec des ateliers d’explications pédagogiques des séances », souligne Fabrice Villière, « donc ce ne sera pas la même formule qu’au dernier confinement ».
La crainte, c’est bien entendu une situation amenée à se prolonger, voire une éventuelle « 3e vague » évoquée par certains. Alors les formations actuellement reportées pourraient très vite être dispensées à distance car l’objectif est clair : dispenser toutes les formations cette saison.
Avec la crise sanitaire, la formule de la Bourse aux Projets de la Ligue du Grand Est de Football, soutenue par Groupama Grand Est, a encore évolué et les clubs (Ligue & districts) peuvent désormais déposer leurs projets jusqu’au 31 décembre 2020 ! Explications…
La remise des récompenses de la Bourse aux Projets, saison 2019/2020, devait avoir lieu au printemps dernier…c’était sans compter sur le premier confinement.
La Bourse aux Projets s’était adaptée et avait en conséquence étendu l’intervalle chronologique de dépôt des dossiers, avec des candidatures acceptées jusqu’au 30 novembre 2020 pour des projets réalisés à partir du 1er juillet 2019. La remise des prix, quant à elle, avait été reportée au début d’année 2021.
Pour tenir compte désormais de cette deuxième période de confinement propice aux actions solidaires pour maintenir le lien avec les licenciés, l’appel à candidatures est à nouveau prolongé et les clubs de Ligue, comme de districts, peuvent déposer leurs projets jusqu’au 31 décembre 2020.
L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) met en place tout au long de cette saison 2020/2021 des formations dématérialisées (gratuites) à destination des licencié(e)s des clubs de football du Grand Est.
En raison du contexte sanitaire actuel, ce sont des sessions du Parcours Fédéral de Formations de Dirigeants qui sont proposées en novembre et décembre, dans un premier temps (le calendrier des formations de janvier à avril 2021 sera communiqué ultérieurement).
OFFRE DE FORMATIONS DEMATERIALISEES
Inscription obligatoire sur la plateforme Actifoot (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder à l’offre de formations).
Un million de matches de football sont organisés tous les ans en France. Au cœur de ces rencontres, l’arbitre occupe une place essentielle et, pour en diriger autant, la nécessité fait loi : il faut recruter !
Dès lors, la FFF est une nouvelle fois à l’initiative d’une campagne de sensibilisation des acteurs du club. Oui, on peut arbitrer en ayant une autre fonction au sein du club. Oui, l’arbitrage est essentiel pour la bonne tenue des matches. Oui, l’arbitrage est un formidable vecteur d’épanouissement, de responsabilité et de valorisation personnelle.
La campagne 2020 débute avec la mise à disposition de deux kits promotionnels, composés de six visuels différents. Affichage au club, sites Internet et réseaux sociaux seront autant de supports pour donner envie aux filles et garçons, petit(e)s et grand(e)s, de prendre le sifflet dans le club.
Ces kits com sont disponibles en libre téléchargement sur la plateforme de « Service aux clubs » actifoot.fr (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder aux ressources graphiques). Rendez-vous sur actifoot.fr en rubrique « Ressources ».
5 CHIFFRES SUR L’ARBITRAGE EN FRANCE
94 % des arbitres ont déjà eu une licence joueuse ou joueur
20 % ont une licence joueuse ou joueur
14 % ont une licence dirigeant
34 % d’augmentation du nombre d’arbitres féminines depuis 2018
Plus de 24.000 arbitres officient sur les terrains de football
13e édition des « Trophées Philippe Séguin » cette saison. Une opération du Fondaction du Football visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre dans le football amateur notamment. Les clubs ont jusqu’au 14 décembre prochain pour candidater à cette édition 2020/2021.
Plus de 200 actions ont déjà été récompensées lors des 12 éditions précédentes, ce sera encore le cas cette saison avec une dotation financière pour les 4 premiers prix dans chacune des 4 catégories ouvertes aux 14.000 clubs amateurs affiliés à la FFF.
Deux catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.