Obermodern, champion des champions
Publié le 17/06/2017
A l’issue d’un match maitrisé pratiquement de bout en bout, Obermodern (ici à gauche – photo Frédéric Gomez) a dominé Hagenthal/Wentzwiller (4-0), le 17 juin dernier. Les joueurs d’Hervé Sturm bouclent ainsi la saison sur une bonne note, avec ce titre régional en Excellence Volkswagen.
Et le champion d’Alsace 2016-2017 de l’Excellence est… Obermodern. Les champions de l’Excellence bas-rhinoise ont dominé leurs homologues du 68 avec une facilité que l’on ne pouvait pas soupçonner avant le début de la rencontre, tant la rencontre semblait équilibrée sur le papier. Le début de match est d’ailleurs excellent côté Hagenthal. Les Haut-Rhinois posent le pied sur le cuir et se procurent plusieurs occasions. Mais après un quart d’heure de jeu, ils vont finir par subir le réveil des champions bas-rhinois, lesquels avaient pourtant démarré doucement.
Obermodern finit par multiplier les incursions dans le camp adverse, et va finir par prendre les devants, de belle manière. Jordan Finck reprend un centre venu de la droite d’une belle reprise de volée qui finit sa course dans le petit filet adverse (1-0, 19e). Sur la lancée de leur ouverture du score, les joueurs d’Hervé Sturm vont aggraver la marque juste avant la pause. L’omniprésent Finck s’offre un doublé de la tête qui met quelque peu à l’abri son équipe. Après la pause, Lucas Schatz porte le score à 3-0 avant que Jordan Finck n’inscrive un triplé en forme de cadeau d’adieu à son village d’origine, lui qui a annoncé à son coach qu’il portera le maillot de Reipertswiller la saison prochaine.
« On a dû composer avec une équipe remaniée, souligne Hervé Sturm. La victoire d’aujourd’hui est aussi celle de l’équipe Deux qui est aussi montée. On a été très solidaire mais aussi efficace. » Dans la première de tableau à mi-saison sans pour autant être en tête, Obermodern aura donc réalisé une deuxième partie de saison en tous points exceptionnelle pour arracher la montée en DH dans un premier temps, avant de remporter ce titre honorifique de champion d’Alsace de l’Excellence. « L’année prochaine, on va rester humble. Je vais composer avec le groupe qui a arraché la montée. A priori, Jordan Finck sera le seul départ. »
Hagenthal Wentzwiller n’aura donc pas réussi à ramener le titre de champion d’Alsace en Excellence de son périple d’Obermodern. Les joueurs du champion haut-rhinois, qui avaient déjà les 200 kilomètres du voyage aller dans les jambes au coup d’envoi, vont effectuer le retour avec une défaite et beaucoup de déception dans les bagages. Ce dernier risque d’être long, très long pour les frontaliers. « Le score est lourd, je suis un peu amer car on termine la saison sur une mauvaise note, souligne Guillaume Muller, le coach. On ne va pas s’arrêter sur cette défaite, il faut juste retenir la superbe saison réalisée. »
Frédéric Gomez