National3 : leçons de maintien
Publié le 17/05/2019
Alors qu’on aborde les deux dernières journées du championnat, ils sont nombreux (ici Biesheim face à Amnéville) à trembler encore pour assurer leur maintien. Samedi, des confrontations directes pourraient bien être décisives.
Mercredi, lors de l’ultime match en retard de ce championnat, Raon s’est offert un eu d’air en s’imposant face à la réserve de Troyes (2-1). Et encore, il a fallu un arrêt de son gardien, Corentin Schmittheissler qui stoppait un penalty dans les arrêts de jeu. Résultat des courses, Raon a sorti la tête de l’eau et installé Vauban en situation délicate, alors que la réserve nancéienne retrouvait son statut de relégable.
La donne est simple. Dans la situation actuelle, les trois derniers sont relégués. Pour le dernier, Epernay, la messe est dite. Pour le 12e, il peut y avoir un espoir si Haguenau, à l’étage au-dessus, parvient à se maintenir. Entre Nancy, 13e, et Biesheim, 7e, il n’y a que trois points. Autant dire que tout peut encore arriver pour ces sept équipes. Samedi, on devrait y voir plus clair avec quelques confrontations directes qui vaudront le déplacement : Sarreguemines (11e, 30pts) accueillera Amnéville (10e, 30pts). Dans le même temps Vauban (12e, 29pts) recevra Biesheim (7e, 31 pts).
Pour les 3 autres protagonistes de ce drame en deux actes, la mission semble un peu plus simple. Notamment pour le FC Agglo.Troyenne qui recevra Epernay, pour Raon qui accueillera son voisin thaonnais et pour la réserve de Nancy qui accueillera son homologue troyenne à Picot.
Chacun utilise des arguments différents dans cette période forcément tendue. A Vauban, on appelle à la « mobilisation » avec entrées offertes à tous. Du côté de Biesheimn Milazzo, pas encore au clair sur son avenir perso, affiche une forme de sérénité. « on a les cartes en main », indique le coach rhénan qui sait que Vauban reste sur quatre défaites de rang mais que les Strasbourgeois s’étaient aussi imposés à l’aller (0-2) aux bords du Rhin. Du côté de Sarreguemines, Sébastien Meyer a apprécié la réaction de ses joueurs face à Biesheim mais estime qu’une victoire ne suffira pas forcément. « Habituellement, dans un groupe à 14 il faut 24-26 points pour se maintenir, là il en faudra 33-34, incroyable », indique le coach mosellan sur le site officiel du club. Il est sans doute tout prés de la vérité.
Samedi 18h : dispositif spécial sur les réseaux sociaux de la LGEF : suivez Mulhouse – FC St-Louis/Neuweg en streaming live, grâce à Sporttotal, avec, en commentaires l’évolution des scores sur tous les terrains.