National3, des chocs et des idées !
Publié le 21/11/2019
11e journée au menu du week-end et peut-être l’heure d’un premier tournant dans la saison à l’issue des deux matchs qui opposeront les équipes de tête du classement (ici Raon-l’Etape en rouge). Explications…
Difficile de tirer des enseignements définitifs sur cette saison du National3. Néanmoins, après dix matchs disputés apparaît clairement une tendance : le championnat est pour l’heure coupé en deux avec six équipes devant, deux équipes réserves et quatre équipes amateurs qui étaient encore toutes concernées par la Coupe de France la semaine dernière (3 d’ailleurs le sont encore). Dans la deuxième partie du classement, les huit autres qui n’ont sans doute pas dit leur dernier mot mais qui risquent objectivement d’être plus concernés par la bataille du maintien.
Dans ce contexte, le match Raon – FC Metz2 de ce samedi (15h) apparaît comme un éventuel tournant, ce que rejette logiquement Michaël Grand le coach raonnais. « Metz a une équipe taillée pour aller loin, avec une très belle attaque. On n’est clairement pas dans la peau du favori et la saison sera encore longue après ce match », explique le technicien vosgien, même s’il espère ‘faire un match solide défensivement et conserver la dynamique actuelle ». L’autre sommet opposera les Ardennais de Prix-les-Mézières, fringants promus actuels seconds, à Sarre-Union qui n’est qu’à deux points derrière. Prix encaisse très peu de buts, est toujours en lice en Coupe et semble faire preuve d’un réalisme froid à domicile. A suivre donc.
Le meilleure attaque du championnat appartient à Thaon (24 buts en 9 matchs) sauf que ce total est gonflé par le 0-9 infligé à Sarreguemines qui, de son côté, se retrouve en position logique de moins bonne défense (27 buts, soit 3 par match néanmoins). Dans le bas du classement, Amnéville va tenter de surfer sur son match cohérent face au Paris FC en Coupe de France pour remettre la marche avant, alors que le match entre la réserve de l’ESTAC et le FC St-Louis/Neuweg sera déjà important pour les deux équipes.