National2 : ça redémarre !
Publié le 08/08/2018
C’est parti pour le National2 et les cinq équipes du Grand Est en lice cette saison. Toutes seront sur le pré ce samedi avec une entame d’un championnat qui s’ouvre sur des ambitions différentes pour les uns et les autres. Tour d’horizon (ici Bobigny adversaire de Haguenau samedi – DR)…
Quelques nouveautés d’abord. C’est le groupe D qui abritera les cinq représentants du Grand Est qui étaient six l’an dernier, mais répartis en deux groupes différents. Cette fois, ce sera cap exclusivement vars les Hauts de France et la Région Parisienne à l’exception de Belfort (Bourgogne/Franche-Comté). Raon L’Etape et St-Louis/Neuweg ont quitté la barque rejointe par le FR Haguenau qui fait son retour ce niveau. Les Bas-Rhinois seront les premiers en lice dès 16h samedi avec un déplacement à Bobigny, dans le 93, face à un autre promu qui vient de vivre sa seconde accession de rang et qui évoluera pour la première fois à ce niveau. Haguenau arrive avec un groupe renforcé mais qui visera avant tout le maintien. Ce devrait être également la priorité des réservistes Rémois qui ont dû batailler jusqu’au bout la saison dernière pour y parvenir. Les jeunes Rémois seront à domicile samedi (18h) face à une belle équipe nordiste de Croix qui affiche de légitimes ambitions avec un recrutement effectué au sein de la réserve lilloise ou celle du PSG mais aussi avec la signature de Mathieu Robail (venu rejoindre son jumeau Samuel), ancien du LOSC et de la Ligue2 où il a joué deux cent fois au moins.
Et puis, il y a ceux qui devraient être plus ambitieux. A commencer par le Sporting Schiltigheim de Stéphane Crucet qui avait réalisé une phase retour de très haut niveau la saison dernière et qui aimerait débuter sa saison sur la même dynamique en accueillant Feignies/Aulnoye, le promu du Pas de Calais. (sam.18h). Ambition également pour Epinal et Sedan, deux clubs qui aspirent à retrouver le National qu’ils ont quitté ensemble en 2017. Epinal a conservé son staff autour de Xavier Collin et effectué un recrutement solide. Premier test intéressant samedi à la Colombière (18h) face à St-Maur Lusitanos. Le club du Val de Marne vit sa deuxième saison de rang à ce niveau et voudra faire mieux que se maintenir. Idem pour les Sedanais de Sébastien Tambouret, le nouveau coach ardennais. Déplacement au menu (sam.18h) du côté de Belfort, un habitué du championnat qui vient de mettre un terme à la très longue collaboration du coach Maurice Goldmann, remplacé par un joueur emblématique de l’ASMB, Anthony Hacquard. Toutes ces équipes se retrouveront une seconde fois, ce sera le 25 mai prochain à l’occasion de l’ultime journée de championnat, celle où sera fait le solde de tout compte pour tout le monde. Les formations de National3 du Grand Est auront un œil rivé en permanence vers ce championnat de National2. En effet, si plus d’une équipe du Grand Est devait être reléguée, cela entraînerait automatiquement une descente supplémentaire pour elles. A l’inverse, aucune relégation Grand Est du National2 signifierait deux relégations seulement en National3.