National 3 : un sommet chasse l’autre !
Publié le 12/04/2019
Il ne reste plus que 6 à 7 matchs à jouer dans ce groupe F de National 3, et rien n’est encore fait. Alors que l’US Sarre-Union reçoit ce week-end l’ES Thaon dans un match au sommet, la lutte, tant dans le bas que dans le haut du tableau, s’annonce indécise…
En s’imposant le week-end dernier contre le leader du championnat, le FC Mulhouse, quatrième, s’est relancé dans la course à la montée. Il n’y a que 2 points qui séparent désormais un FCM redevenu ambitieux de l’US Sarre-Union. En bas de tableau, cinq équipes se tiennent encore en sept points et cherchent à éviter les deux dernières places qui sont relégables de manière certaine.
« Cela risque de se jouer sur des détails ! On savait dès le départ que le championnat allait être serré ». Le président de Sarre-Union, Guy Irion, n’est pas démoralisé par la défaite de ses hommes face à Mulhouse : « on sait que cela restera tendu jusqu’à la fin de saison. Maintenant il faut rebondir dès ce week-end et ne pas perdre contre un autre concurrent direct pour la montée ». Le club, qui a évolué en National 2 entre 2011 et 2016, souhaite retrouver ce niveau : « lorsqu’on a connu le PSG, l’OL, l’engouement, on a forcément envie d’y goûter à nouveau. Tout le staff fait en sorte d’atteindre cet objectif ». Mais le club, qui vit en ce moment une période difficile sur le plan financier, en est-il capable ? « Accéder à la N2, ce sont des contraintes à pratiquement tous les niveaux. Le budget doit être doublé. Il y a aussi la question des sponsors. Il est donc hors de question d’y aller à l’aveugle ! On veut avoir des certitudes, même si c’est aujourd’hui compliqué d’en avoir. Les subventions des collectivités baissent. Pour un village de 3000 habitants, c’est difficile d’exister en N2. Mais l’ambition est là. La question à se poser est donc : avons-nous les moyens d’y aller de façon sereine ? ». Mais Guy Irion préfère d’abord se concentrer sur la saison en cours : « on va d’abord essayer de s’en sortir cette saison, et on établira un bilan d’ici fin mai », conclut le président.
Du côté de Thaon, le président du club, Nicolas Clasadonte, ne cache pas sa joie : « c’est déjà un bonheur pour nous d’être là ! L’objectif était de se maintenir, on aborde donc la fin de saison sans trop de pression ». Son club, promu de Régional1 cette saison, pourrait réaliser 2 montées en 2 ans : « on avait l’habitude de faire le yoyo et de redescendre assez vite. Aujourd’hui pouvoir jouer les premiers rôles nous confère un objectif sportif. Mais monter n’est pas impératif ». Car ne sera-t-il pas trop difficile de gérer deux ascensions successives ? « Effectivement, il y aura des contraintes, mais on s’adaptera. On a un groupe sportif de qualité et le club a été structuré pour un jour se préparer à une éventuelle montée ». Pour le président, le club est aujourd’hui prêt mais il devra être attentif au volet financier : « de ce côté il faudra se préparer et surtout s’adapter. Si on arrive pas à boucler un budget conséquent, on fera avec des finances très serrées car je ne voudrais pas m’enflammer ».
Jimmy Gedik