National 3 : La route sera longue !
Publié le 20/09/2018
Le championnat de National 3 a repris depuis 5 journées et plusieurs surprises sont déjà au rendez-vous. Le promu Thaon (ici en blanc) est ainsi leader du classement alors que Biesheim, deuxième la saison passée, se retrouve dernier. Retour sur ce début de saison avec l’analyse de trois entraîneurs.
C’est LA surprise de ce début de saison : Thaon, promu de R1, est leader du championnat et a notamment remporté ses 4 premiers matchs avant de s’incliner face à la réserve strasbourgeoise : « je suis très content de notre début de saison, on ne s’attendait pas à ça ! Nous nous sommes très bien adapté à la N3 mais ce n’est que le début de la saison», insiste l’entraîneur de l’équipe, Romain Chouleur. Ce dernier ne veut néanmoins pas s’enflammer : « l’objectif du club reste le maintien. Nous avons par le passé trop alterné entre le R1 et la N3, nous voulons nous stabiliser dans la durée en N3 ». Cette saison, 2 clubs devraient être relégués (contre 6 la saison précédente) : « il y aura forcément moins de pression pour descendre » souligne le coach vosgien.
Pour François Keller, le coach de la réserve du Racing Club de Strasbourg : « c’est le début de saison et les équipes ont tendance à se lâcher, ce qui donne des matchs ouverts. Je pense que les équipes ne jouent pas par rapport aux nombres de descentes en jeu. Il faudra néanmoins être vigilant : on pourrait se retrouver avec plus de descentes que prévu à la fin de la saison ». Ce dernier est satisfait de l’entame de saison de son équipe et il souligne la progression constante de ses joueurs, « mais je dois faire toutes les semaines avec un effectif remanié, ce qui rend la tâche difficile ».
Jean-Louis Monteiro, le coach du FC Agglo Troyenne, lui aussi promu cette année, est très satisfait du début de saison de son équipe qui a déjà remporté 2 matchs. Néanmoins, l’entraîneur constate : « pour l’instant je suis très déçu de la qualité de jeu dans le championnat par rapport au budget que certaines équipes possèdent ! ». Le maintien est la seule préoccupation de l’entraîneur : « nous avons l’un des plus petits budgets du N3, nous ne pouvons pas nous permettre de viser autre chose ».
Les 3 coachs s’accordent pour dire qu’il est encore trop tôt pour établir un premier bilan. Mais François Keller tient à souligner : «Thaon est l’équipe qui m’a fait la plus forte impression, et ce malgré leur défaite face à nous ».
Le programme de la 6e journée :
Jimmy Gedik