National 3 : enjeux en semaine

Publié le 08/09/2020

On joue ce mercredi en National3. C’est l’heure d’une 3e journée qui sera l’occasion de la confirmation ou non des quelques tendances qui ont marqué ce début de saison, à commencer par un FC St-Louis/Neuweg en tête (ici en blanc – photo Philippe Bergdolt). Explications.

En difficulté lors des deux derniers exercices, maintenu sur le fil lors de l’arrêt des compétitions, le FC St-Louis/Neuweg a profité de cette période étrange pour se refaire une santé. Voilà la formation de Cédric Decker, qui semblait partir un peu dans l’inconnu lors de l’intersaison, en tête, avec Thaon-les-Vosges, tout en haut du classement. Une victoire à Sarre-Union, un succès net à domicile devant Raon et voilà St-Louis qui aborde le derby de ce mercredi, face au FC Mulhouse, avec une vraie dose de confiance. « Nous savons que cette équipe de Mulhouse a le plus gros potentiel du championnat, mais nous avons construit une équipe compétitive, solide et forte mentalement qui pourra bousculer, je l’espère, notre adversaire. Les joueurs de Mulhouse seront plus frais, avec seulement un match disputé, alors ça complique les choses mais nous avons fait une belle préparation et répondront présents », explique l’entraîneur du FC Saint-Louis/Neuweg. 
Tandis que certaines équipes bien rodées bataillent pour le haut de tableau, la réserve de Nancy, Epernay et Colmar redécouvrent la National 3 cette saison. Colmar prometteur s’est imposé face à Nancy 2 et s’est bien battu contre Prix-Lès Mézières malgré la défaite (3-2). Du côté d’Epernay, l’équipe n’a gagné qu’un seul point sur six, mais elle affiche une combativité intéressante pour ce début de championnat. « C’est paradoxal car je suis fier de mes joueurs qui ont produit du jeu de qualité. Il nous manque encore un peu de maturité et de la concentration dans les moments clefs du match … on manque clairement d’efficacité. Nous travaillons dur pour qu’à l’avenir cette qualité de jeu se traduise par des résultats mais les matchs s’enchainent vite et j’espère que nous serons capables de maintenir ce niveau d’exigence physique et mental », souligne Julien Léonard, le coach spanarcien qui espère goûter à la victoire face à Prix-les-Mézières.
Pour Nancy, c’est plus compliqué en ce début de saison, tout comme  pour Sarre-Union et Amnéville qui n’ont pas encore pris le moindre point et qui seront face à face ce mercredi pour une rencontre qui pourrait déjà faire mal à l’éventuel perdant. Et puis, en National3 comme partout, l’invitée surprise de ce début de saison est la Covid19. La réserve de l’ESTAC n’a pas joué son match du week-end face au FC Mulhouse et demain, c’est le derby vosgien entre Raon et Thaon qui n’aura pas lieu. Les Raonnais pourraient même être encore privés de match samedi prochain.

Naoufel Benmostefa

Le programme complet de cette 3e journée

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie