National 3 : dynamique inversée ?
Publié le 08/03/2019
Ce samedi (16h), c’est une rencontre importante qui oppose le dernier et l’avant dernier du classement, le RC Epernay (photo) se déplaçant sur le terrain du FC Saint Louis Neuweg. Un match déjà décisif pour le maintien ?
« On a pris autant de points en une semaine qu’en 6 mois !». Le constat du coach d’Épernay, Alexis Rouquette, peut prêter à sourire. Pourtant, avec deux défaites de rang dès la reprise, on pouvait s’attendre à ce que la deuxième partie de saison du club ressemble à la première (6 points en 13 matchs). Mais la lanterne rouge du classement a su se reprendre et gagner deux matchs consécutivement face à Raon l’Etape et Mulhouse : « tout le monde nous avait un peu enterrés. On s’est même mis à douter nous-même. Mais les deux dernières victoires que nous avons obtenues nous ont remis dedans, même si on reste loin des autres et de notre adversaire du jour. Sur les deux premiers matchs que nous avons perdus après la trêve j’avais senti mon équipe un peu mieux. J’avais apprécié le contenu mais le résultat n’était pas là. Et sur les deux derniers matchs on a été récompensé. On a l’impression que la réussite tourne en notre faveur en ce moment et j’espère que cela va durer. C’est encourageant ». Le match de ce week-end ? « Vu le nombre de points que nous avons pris depuis le début de la saison, tous les matchs sont maintenant importants. Mais c’est vrai qu’il faudra, au minimum, ne pas perdre ce samedi, car sinon on risque de voir St-Louis prendre le large » (les joueurs d’Alexis Rouquette se retrouveraient alors à 8 points de St-Louis).
Le coach du FC Saint Louis Neuweg, Cédric Decker, est conscient de l’importance du match de ce week-end : « certes c’est un match important, car cela nous permettrait d’assurer des points d’avance en cas de victoire. Mais on voit bien que c’est un groupe très homogène, car on est à 5 points du 6e (le FC Agglo Troyenne avec 22 points) et on a 2 matchs en moins ». Mais il tient néanmoins à relativiser : « tous les matchs sont importants car si on gagne ce match et que l’on perd derrière ça ne sert à rien. C’est juste une autre étape importante ». Son équipe reste sur 2 mauvaises opérations face à des adversaires directs pour le maintien (défaite contre Pierrots Vauban et Raon l’Étape) : « on est dans un cycle un peu plus compliqué. Il va falloir prendre des points sur ce match et enchaîner de nouveau sur un bon cycle ».
Jimmy Gedik