N3 : A l’heure de l’emballage !

Publié le 06/04/2018

Le championnat de National3, pour cette première édition, affiche un beau suspense. A l’heure de l’emballage final, rien n’est joué et ils sont encore une demi-douzaine (ici Nancy2 et Sarre-Union qui seront face à face ce week-end) à pouvoir briguer la première place.

Début mars, les choses semblaient se préciser. Haguenau avait été sèchement battu par la réserve de Strasbourg, quelques jours après avoir été étrillé à Epernay. Nancy2, victorieux à Biesheim semblait filer vers le titre alors que Mulhouse était dominé à domicile par Sarre-Union qui devenait l’outsider principal. Un mois plus tard, tout a changé ou presque. Biesheim et Haguenau ont enchaîné quatre succès de rang, Mulhouse a remporté 3 de ses 4 rencontres, alors que Sarre-Union et Nancy2 marquent le pas. Les réservistes au chardon restent sur trois revers dont deux face à des rivaux directs : Mulhouse et Haguenau. Autant dire que le duel face à Sarre-Union ce samedi apparaît comme un tournant pour les deux équipes qui ont besoin de retrouver la marche avant.

Biesheim, qui recevra Erstein, Haguenau, qui accueillera Epernay, ont eux l’occasion de poursuivre leur bonne série alors que Mulhouse recevra une réserve de Troyes qui n’a pas encore dit son dernier mot. A distance, c’est aussi une opposition de style qui se joue entre une réserve de Nancy, meilleure attaque du championnat (45 buts marqués) et son trio de poursuivants qui affichent, à l’inverse, les meilleures statistiques défensives.

Mais dans ce championnat encore indécis, c’est la loi des séries qui s’impose. Et c’est vrai aussi dans le bas du classement où les points sont chers. Si trois équipes semblent décrochées pour l’instant (Erstein, Pagny/Moselle et Trémery), la lutte pour éviter les 13e et 12e places qui seront, à coup sûr désormais, synonymes de relégation. Et là, ils sont cinq au moins à se sentir concernés. Les rencontres Prix-Lunéville ou Amnéville – Metz2 ne seront pas décisives ce week-end mais elles compteront, c’est sûr. Au final, il faudra certainement attendre le 1er mai, jour d’un duel Haguenau – Mulhouse, mais aussi date à laquelle les matchs en retard auront été joués pour y voir enfin plus clair. Une chose est certaine, la fin de saison sera palpitante, épuisante sans doute aussi.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie