N2 : Schiltigheim choisit Constant…
Publié le 22/08/2020
Le Grand Est en National 2 (6/6). Le SC Schiltigheim s’apprête à débuter sa quatrième saison en N2. L’équipe accueille notamment Bryan Constant (ici en vert), un ancien joueur du CS Sedan Ardennes passé par la Ligue 1 et la Coupe d’Europe. Revenons avec lui sur sa carrière et ses ambitions pour la saison à venir.
Bryan Constant naît à Fréjus en 1994. Il commence le football à l’âge de six ans dans le club de sa ville, d’abord en tant qu’attaquant – il devient progressivement plus polyvalent. Il rejoint le centre de formation de l’OGC Nice à quinze ans, club dans lequel il fait ses classes, jusqu’à la Ligue 1 en 2013. Un an avant, il remporte la coupe Gambardella avec l’équipe U19. C’est son premier grand succès, dans les pas de son grand frère, Kévin Constant, qui a lui-même remporté cette coupe avec le FC Toulouse. Son influence est notable : « le fait que mon frère soit joueur professionnel, ça m’a donné envie de le suivre – je voulais faire mieux que lui », explique-t-il. Il signe son premier contrat professionnel en 2013, toujours à Nice, après avoir fait partie, en 2012 puis en 2013, de l’équipe de France U18 puis U19.
Lorsqu’on lui demande ses souvenirs les plus marquants, Bryan Constant ne sait que choisir : « mon souvenir le plus marquant, c’était ma préparation avec la première saison professionnelle, puis l’entrée en Ligue 1 – le premier match contre Lyon en 2013 ». Il mentionne également son « premier match en coupe d’Europe avec l’OGC Nice » – débuter le match a été une grande surprise pour lui. Son épopée professionnelle dure quatre ans, jusqu’en 2017. Il reprend le football un an après, à Sedan, où il reste deux ans avant de rejoindre le SC Schiltigheim. Il garde une très bonne image de sa dernière saison : « je n’ai retenu que du positif – la saison qu’on a faite, malgré le fait de ne pas monter, c’était une saison historique avec 13 victoires de suite, que ce soit pour le groupe, les joueurs ou les supporters ».
Bryan Constant est maintenant tourné vers l’avenir. Après un transfert qui s’est « très bien passé », il semble bien intégré à sa nouvelle équipe : « il y a une très bonne entente, un très bon groupe – on est très bien partis pour la saison ». Son objectif est « de faire le plus de matchs possible, d’aider l’équipe à gagner, d’apporter la touche technique pour que ça se passe bien et qu’on gagne le plus de matchs possible ». A 26 ans, il a envie « de retrouver le haut niveau ». Le prochain chapitre de son aventure en N2 s’écrira le 22 août, lorsque le SC Schiltigheim affrontera le Paris 13 Atlético. Il faudra attendre la semaine suivante pour que Bryan Constant puisse se mesurer à son ancienne équipe, le 29 août.
Guillaume Moinel