N2 : Reims 2, préparation sur fond de crise
Publié le 18/08/2020
Le Grand Est en National 2 (2/6). Les clubs de N2 n’ont pas été épargnés par les dommages de la crise sanitaire. Comme tout le monde, ils ont été obligés de s’adapter, en mettant en place des mesures pour leurs joueurs, leur personnel et leur public. Zoom sur un cas un peu particulier, celui de l’équipe de réserve du Stade de Reims.
Malgré les difficultés, Yannick Menu, le directeur de la formation rémoise, est catégorique : « la direction offre toujours des conditions optimales pour le groupe de réserve ». De nombreuses mesures ont été mises en place dans les différents bâtiments du Stade de Reims : les désormais classiques gels hydroalcooliques, masques et discours préventifs sont disponibles partout, et le « port du masque est obligatoire dans l’ensemble du centre de vie ». Le club fait appel à la « responsabilité de chacun ». La directive phare, que le technicien souligne avec insistance, ce sont les « tests Covid » : l’ensemble des employés ont été testés, et les joueurs le sont également une fois par semaine en moyenne, avant les matchs notamment. Après une longue période de matchs à huis clos, le centre a été en partie réouvert au public le week-end dernier, avec le port du masque imposé et une distanciation sociale respectable.
La reprise de l’entraînement, il y a quelques semaines, ne pouvait pas ressembler à celle des autres années. Après une pause de quatre mois, les joueurs sont revenus avec beaucoup d’enthousiasme : le confinement a permis à certains de comprendre l’importance de l’activité. Le premier match ne s’est déroulé qu’une trentaine de jours après le retour à l’entraînement, alors qu’il ne fallait qu’une dizaine de jours auparavant. Ce fonctionnement semble efficace, aucun blessé n’étant à déplorer pour l’instant – « la crise a eu un vrai impact sur l’organisation de notre reprise, et elle va nous questionner sur le besoin de faire des reprises comme ça à chaque fois », explique Yannick Menu. Mais l’on comprend l’étrangeté de la situation : « il est trop tôt pour parler de changements sur le long terme, nous vivons avec cet état, qui est critique, et nous mettons tout en œuvre pour rester en activité ». L’équipe a l’avantage d’être portée, en partie, par sa grande sœur de Ligue 1. La réserve rémoise entamera sa saison samedi (18h) du côté de St-Maur Lusitanos.
Guillaume Moinel