N2, N3 : sauve qui peut !
Publié le 25/04/2024
A trois journées de la fin de la saison, la lutte pour le maintien est plus serrée que jamais ! On fait le point sur les clubs du Grand Est qui se battent pour ne pas descendre à l’échelon inférieur (ici Raon L’Etape – photo Vosges Matin). Et ils sont nombreux !
Pourquoi le sprint final s’annonce-t-il bouillant ? Parce que plusieurs équipes sont sous la menace de la relégation. Et pour cause, en National 2, ce sont les cinq derniers et les deux moins bons neuvièmes qui descendront en N3. Le départage se fera suivant « le nombre de points obtenus dans les rencontres « aller et retour » qui ont opposé dans leur groupe l’équipe classée 9ème avec les 5 équipes du groupe classées immédiatement avant elle ». En National 3, ce sont les 3 derniers et les 4 moins bons 11èmes qui seront relégués au niveau régional.
Colmar et Haguenau, un avenir en N2 incertain
Entre la 7ème et la 14ème place, il y a seulement 7 points d’écart à l’aube des trois dernières journées de la saison ! De quoi donner des sueurs froides aux clubs concernés. C’est le cas pour deux formations alsaciennes : Haguenau et Colmar.
Elles figurent respectivement aux 11ème et 12ème rang avec un nombre de points identiques (25). Les deux clubs sont aujourd’hui relégables. Ce week-end, Haguenau jouera un match couperet sur le terrain du Racing Besançon, concurrent direct, alors que Colmar jouera le « derby » face à une ASC Biesheim qui pourrait finir son championnat en roue libre. Une chose est sûre, il faudra batailler jusqu’au bout pour se sauver !
Un mini-championnat à 5 en N3 !
Pas moins de cinq équipes de la région sont concernées par la lutte pour le maintien. Parmi elles, l’AS Prix-lès-Mézières (10e) qui compte 28 points, un de plus que le premier relégable, l’ASM Belfort (12e) qu’elle affrontera dans un match en retard crucial le 1er mai. « Il va falloir mettre plus d’intensité à l’entraînement et bien être frais physiquement et mentalement », insiste le coach de l’équipe ardennaise Laurent Billard. Il ajoute : « On a subi énormément de blessures. Dans cette bagarre pour le maintien, on n’a pas certains de nos meilleurs éléments notamment El Goundoul et Cervantes ». L’entraîneur de la réserve du FC Metz (9ème), Sylvain Marchal, compte lui sur « l’insouciance, l’enthousiasme et l’énergie » de ses jeunes joueurs. « Il y a un mélange de confiance et de d’exigence. On essaie de maintenir un niveau d’exigence élevé », explique-t-il.
Les autres clubs du Grand Est concernés par cette mission commando sont Raon l’Étape (11ème) et Reims Ste-Anne (8ème). La réserve du Racing Club de Strasbourg (21 pts) et le FC Métropole Troyenne (12 pts) occupent les deux dernières places et semblent bel et bien décrochés.
Lucas Poirot