N2, N3 : les scénarios du maintien !
Publié le 16/05/2024
La dernière journée de championnat, qui s’annonce bouillante, se dispute ce samedi. Plusieurs formations du Grand-Est (ici la réserve de l’ASNL et Prix-les-Mézières – Photo Est Républicain) sont dans l’obligation de faire un résultat pour espérer se sauver. On vous détaille tous les scénarios possibles.
Le verdict est imminent ! Plusieurs clubs de la région ont l’ultime occasion d’éviter la descente ce week-end en clôture de la saison 2023-2024. En National 2, Haguenau (10ème avec 29 pts) est maintenu si :
- Victoire à Mâcon (12ème avec 28 pts), Auxerre II (9ème avec 30 pts) ne gagne pas à Colmar et Wasquehal (8ème avec 31 pts) perd.
Pour Colmar, la tâche s’annonce encore plus compliquée mais un léger espoir demeure. Le club haut-rhinois est maintenu si :
- Il ne figure pas dans les moins bons 9èmes
- Il gagne contre Auxerre II, Haguenau ne s’impose pas à Mâcon et Wasquehal s’incline.
Pour rappel, ce sont les cinq derniers et le moins bon 9ème qui seront rétrogradés en division inférieure la saison prochaine.
Cinq équipes encore en danger !
En N3, pas moins de cinq équipes sont susceptibles d’être reléguées ou non à l’issue du coup de sifflet final (sous réserve de procédures encore en cours). A peine deux petits points séparent la réserve du FC Metz (8ème avec 32 pts) et l’AS Prix-lès-Mézières (12ème avec 30 points). Amara Fofana, attaquant du club ardennais insiste sur la nécessité de s’imposer sur le terrain de l’ES Thaon (4ème). « Dans tous les cas, on doit gagner et on verra après pour les autres résultats », affirme-t-il avant d’insister : « Il faudra les presser, marquer le plus tôt possible, dans le premier quart d’heure et tuer le match ».
Prix-lès-Mézières est maintenu si :
- Victoire à Thaon, Raon l’Étape et Belfort font match nul et/ou si Nancy ne gagne pas
Concernant les autres équipes du Grand Est, voici les conditions qui assureraient leur maintien :
Raon l’Étape (10ème avec 31 pts) maintenu si :
- Victoire face à Belfort
- Si match nul, à condition que Nancy et Prix-lès-Mézières ne gagnent pas
- En cas de défaite, si Nancy et Prix-lès-Mézières perdent aussi
Nancy II (11ème avec 30 pts) maintenu si :
- Victoire à Métropole Troyenne, pas de victoire pour Prix, Raon ou Belfort.
La réserve du FC Metz est pratiquement maintenue mais doit éviter la 11e place. Pour cela, un match nul face à Reims Ste Anne sera amplement suffisant.
Pour rappel, ce sont les trois derniers du groupe qui descendent ainsi que les 4 moins bons 11èmes.
Lors de cette ultime journée de National 3, la LGEF vous proposera, comme la semaine dernière, en collaboration avec la presse quotidienne régionale, le suivi en temps réel des résultats sur toutes les pelouses.
Lucas POIROT
Le programme complet de la dernière journée de N3 et le classement