N2 : Metz2, la prudence est de mise…
Publié le 17/08/2020
Le Grand Est en National2 (1/6). Après deux années marquées par la réussite – un titre en Régional1 avec 17 points d’avance en 2019, puis un autre en National3 en juin dernier avec cinq points – il est temps pour la réserve du FC Metz de s’attaquer au N2. Avec prudence. Echange avec Grégory Proment, le coach de l’équipe (photo LGEF).
L’heure est aux précautions pour la réserve de Metz. En effet, après avoir envoyé six joueurs à son équipe partenaire, le RFC Seraing, l’effectif est en partie renouvelé – l’’équipe est « plus jeune, moins mature », selon le coach. Cela a ses avantages, notamment lorsque l’on prend en compte la mission formatrice de l’équipe au bénéfice de sa grande sœur, qui évolue en Ligue 1. L’entraîneur explique qu’il « va falloir être performant beaucoup plus vite », ce qui est un atout, parce que le FC Metz « va gagner du temps pour amener des joueurs en professionnel ». En même temps, il y a des efforts à faire sur le mental : pour arriver au niveau de l’équipe première, « il faut absolument que les jeunes comprennent qu’il faut gagner, coûte que coûte ». « Le gros axe de travail pour passer en professionnel, c’est le mental, de pouvoir gérer ses émotions et la pression ».
Pour Grégory Proment, l’équipe est arrivée à sa juste place, celle où les réserves devraient évoluer. Il n’hésite toutefois pas à rappeler le niveau de la compétition, notant la chute en National 3 de la réserve de l’AS Saint-Etienne la saison dernière : s’il n’y a selon lui pas de gouffre entre le R1 et le N3, « il y a un grand écart entre le N3 et le N2 ». Il y aura des matchs difficiles : les joueurs l’ont compris ce samedi 15 août en perdant contre le SAS Epinal (3-0). Au-delà de cette erreur de parcours, les matchs amicaux ont été « cohérents », le coach étant « agréablement surpris ».
Mais il y a encore du travail à effectuer avant d’affronter l’AS Beauvais, ce samedi 22 août. Le principal objectif, c’est « de pouvoir voyager » : « l’assise défensive doit être performante pour prendre le moins de buts possible, pour qu’offensivement, il y ait le moins de buts à mettre ». Si les joueurs étaient habitués à avoir le ballon en National3, ils vont devoir apprendre à faire sans.
Guillaume Moinel