N2 : L’intense préparation physique de Sedan
Publié le 21/08/2020
Le Grand Est en National 2 (5/6). Après une saison historique, enchaînant 13 victoires de suite, l’équipe première du CS Sedan Ardennes se doit de se maintenir à niveau pour la nouvelle série de matchs à venir. Pour cela, revenons sur les entraînements des semaines passées avec Aliaume Monrozier, le préparateur physique de l’équipe.
Lorsqu’on lui demande s’il y a un risque de fatiguer les joueurs avec un entraînement trop intense avant le début de la nouvelle saison, Aliaume Monrozier acquiesce : « c’est le but, on ne pourra plus le faire après. C’est à nous de trouver le curseur maintenant sans les blesser ». Le préparateur physique, diplômé d’un master dans le domaine, nous explique les ficelles de son métier : « la préparation nécessite beaucoup d’imagination, selon le matériel, le public, les installations – c’est comme la cuisine, on a une recette de base que l’on adapte à chaque situation ». L’équipe a pu expérimenter la semaine dernière l’une de ses inventions, sobrement nommée « le rectangle de la mort » : cette séance, se concentrant sur un travail de puissance aérobie et d’intermittent court, constitue l’épreuve finale de sept semaines et demie d’entraînement. Aliaume Monrozier a l’habitude des préparations plus courtes, de cinq ou six semaines, mais le contexte particulier a nécessité une remis en forme de deux semaines et demie.
Les joueurs sont satisfaits : la multiplication des séances a permis de placer beaucoup d’exercices avec le ballon, en limitant les pratiques plus longues, comme le footing. Le club est très attentif au risque de blessure : les joueurs de l’équipe première se sont déplacés début juillet au SSE Reims, un centre sportif, pour établir des comptes-rendus permettant d’anticiper « les équilibres, les déficits, la tension sur certains groupes musculaires », et de mettre en place « des protocoles individuels sur les déficits à corriger ». Ces précautions ont payé, le club ne comptant qu’une blessure musculaire malgré le confinement. Aliaume Monrozier est « très satisfait des matchs amicaux sur l’aspect physique » : il voit ceux-ci comme des séances de travail permettant d’évaluer « combien de temps les joueurs peuvent tenir, et à quelle intensité ». Rendez-vous le 22 août pour voir l’équipe à l’œuvre, lors du match contre l’Olympique Saint-Quentin.
Guillaume Moinel
📷 Karen Kubena/lardennais.fr