N2 : Haguenau face à la «crise»
Publié le 19/08/2020
Le Grand Est en National 2 (3/6). La crise sanitaire est également une crise économique. Les différents clubs de N2 ont, chacun à leur manière, dû s’adapter pour assurer la continuité des entraînements et des différentes prestations. Analyse de la situation avec Jean-Luc Kleinmann, le président du FR Haguenau.
Il y d’abord le constat. « Le club n’a pas pu réaliser un certain nombre de manifestations, d’où un vrai manque à gagner. Certains de nos partenaires privés sont eux-mêmes en difficulté. Nous faisons le choix de continuer notre relation avec eux, en espérant des jours meilleurs », explique Jean-Luc Kleinmann, le président du club qui s’attend néanmoins à une baisse globale de l’enveloppe sponsoring. D’ailleurs, le budget prévisionnel du club est passé de 700 à 500.000 euros. « Nous avons fait le choix de ne pas toucher au budget de la formation des jeunes, l’essentiel de l’économie se fera donc sur le budget de l’équipe qui évolue en National2 ».
Au départ, le FRH avait banni toute perspective de contrat fédéral cette saison, avant de faire l’une ou l’autre exception en s’adaptant à la situation sportive et économique. « On s’attend aussi à des surcoûts liés à la crise sanitaire, en équipements, au niveau des déplacements aussi. Rien ne sera simple », poursuit Kleinmann qui appelle à un modèle nouveau à imaginer pour les clubs du National2. « Nous ne disposons pas d’aide liées à la diffusion télé, il y a les aides fédérales, il y a eu les 10 euros par licence mais c’est globalement insuffisant. Il faut avoir une réflexion générale sur le sport amateur en France ».
Malgré les difficultés, le président appelle à la cohésion : « la première des choses, c’est la santé de tout le monde, il faut suivre impérativement ce que disent les décideurs – que ce soit la loi ou la Fédération ». « Tout le monde doit changer de mode de fonctionnement » dit-il, en restant optimiste : « si tout le monde donne un peu de soi, ensemble, on peut y arriver ». Au plan sportif, Haguenau entamera sa saison ce samedi à 17h, face à la réserve de Lens, avec la ferme intention d’accrocher à nouveau le maintien…et dans le strict respect des consignes sanitaires.
Guillaume Moinel