N2 : Haguenau, 17 ans après

Après une belle saison 2017/2018 conclue par une ascension en National 2, les joueurs du club de Haguenau ont repris ce dimanche 8 juillet le chemin de l’entraînement. Programme de la matinée : petite remise en forme physique et présentation des nouveaux joueurs. L’occasion de faire un point sur le début de saison avec le nouveau coach de l’équipe, Laurent Brengel.

Plus d’un mois et demi après leur dernier match de championnat en National3, les joueurs haguenoviens étaient de retour ce dimanche 8 juillet à l’entraînement. Le club, qui va redécouvrir le National2 17 ans après l’avoir quitté pour la dernière fois, mise avant tout sur la jeunesse de son effectif et sur l’a maturité de son entraîneur qui incarne l’identité club.

« Rester sur la dynamique de la saison écoulée », voilà ce que répond Laurent Brengel lorsqu’on l’interroge sur les objectifs à court terme. Pourtant, rien n’a été simple à Haguenau depuis le titre en National3. L’entraîneur Claude Spreng a été remercié en fin de saison et une certaine incertitude a plané sur la prolongation à la présidence de Michel Antoni. Laurent Brengel, ancien joueur du club, qui a remplacé Claude Spreng, n’est pas effrayé par ce contexte. Étant au sein du club depuis de longues années, cet environnement n’est pas inconnu pour lui. Néanmoins, continuer avec le président Antoni était primordial, selon lui, pour la cohésion du club.

« Le nouveau projet du club a voulu se concentrer autour d’une personne qui connaisse bien la maison et les spécificités du FRH », explique Laurent Brengel qui faisait partie de l’équipe qui a évolué en National2 lors de la dernière apparition du club à ce niveau en 2001. Le choix de Brengel, qui entraînait déjà l’équipe 2 en Régional 2 la saison dernière, s’est donc fait tout naturellement. Laurent Brengel s’appuiera sur deux garçons qui connaissent aussi ce niveau : Cédric Sonrel, son capitaine en équipe réserve, et Cédric Deubel.

Pour assurer le maintien qui sera l’objectif affiché du club, Haguenau a surtout cherché à conserver ses cadres et c’est chose faite. Neuf recrues arrivent également avec un subtil mélange entre expérience et jeunesse. « Sur les 9 recrues, 7 ont entre 19 et 24 ans et je souhaite créer une passerelle forte avec l’équipe réserve », souligne le coach haguenovien qui sait qu’une de ses missions prioritaires sera de préparer un effectif à découvrir un niveau que la plupart ne connaît pas.

Le club va poursuivre sa préparation à Oberroedern jusqu’à la reprise du championnat. L’équipe n’effectuera pas un stage de préparation spécifique mais deux jours de cohésion sont prévus le week-end du 14 juillet. Laurent Brengel conclut en souriant que les joueurs auront naturellement droit à un peu de répit le soir du 15 juillet devant la finale du Mondial. En regardant la France ?

Jimmy Gedik

Documents joints à l'article

Haguenau, les arrivées, les départs
Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie