Munster en fait tout un fromage !
Publié le 26/10/2018
Pour sa première participation au 6e tour de Coupe de France, l’AS Munster, club de R3 en Alsace (photo Philippe Bergdolt), va affronter ce dimanche (14h30) l’une des meilleures équipes du Grand Est, le SC Schiltigheim (N2). La magie de la Coupe va t-elle encore opérer ?
« C’est peut-être le début d’une belle aventure ». Stéphan Alviani, le coach de Munster, avait vu juste lorsqu’il prononça ces mots à ses joueurs avant le 1er tour de la Coupe. Depuis, les victoires se sont enchaînées et c’est maintenant l’ogre schilikois qui se dresse face à son équipe. Le coach sait que c’est un gouffre qui sépare son club et celui de Schiltigheim, en pleine voie de professionnalisation et qui aspire à monter plus haut : « par rapport à Schiltigheim, il est vrai que l’on représente ce qu’il y a de plus amateur : on s’entraîne sur un terrain sableux, nos joueurs ne reçoivent pas de prime de match. On a les vertus d’un club amateur ». Le coach est lucide : «après le Racing Club de Strasbourg, c’est certainement la meilleure équipe de la région. On sait que cela va être très compliqué, mais on ne part pas battu d’avance. Lorsque que l’on est moins bon techniquement, il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte dans la réussite d’une équipe. Gagner serait beaucoup plus qu’un exploit… ».
Des exploits, l’AS Munster en a pourtant déjà réalisés deux, en élimant d’abord Obernai (R2) au troisième tour (2-3) puis Geispolsheim (R1) au tour suivant (3-1). Des exploits qui, selon l’entraîneur, sont le résultat d’un esprit d’équipe très fort : « Nous sommes montés deux saisons de suite La plupart des joueurs sont issus de la vallée. Les joueurs des autres équipes seniors montent même un Kop lors de nos matchs. Ils étaient plus d’une cinquantaine lors du match face à Village-Neuf ! ». Malgré les divisions d’écart, les hommes de Stéphan Alviani pourront compter sur le fort engouement dans le bourg (environ 4500 habitants) que suscite ce parcours historique. « L’autre jour, un de mes joueurs m’a dit : « depuis que Strasbourg a battu le Paris Saint-Germain, je pense que dans le foot tout est possible….».
Jimmy Gedik