Mulhouse veut sa remontada
Publié le 06/08/2017
National3 : Passé par l’Espanyol Barcelone, le patron du sportif mulhousien, Eric Descombes, a fait jouer ses contacts pour donner un accent espagnol au FCM, à l’image de l’entraîneur Carlos Inajeros (photo Robin Jaeglé). Une politique s’avérant pour le moment payante pour le club relégué en N3, qui a remporté sa troisième victoire de rang face au RC Besançon (2-1), ce samedi 5 août.
Entre la reprise du club par l’américain Gary Allen et la relégation en N3 après 11 ans de présence dans l’ex-CFA, le FC Mulhouse a vécu une saison 2016-2017 des plus agitées. Forcément, l’été a été tout aussi mouvementé, avec le départ de 15 joueurs remplacés par 7 nouveaux, et surtout l’arrivée de Carlos Inajeros en provenance d’Espagne sur le banc. « Il y a un projet qui était intéressant et important, explique l’Ibère au sujet de son choix de rallier la cité du Bollwerk, un projet dans lequel nous avons la possibilité de progresser, que ce soit le club autant que moi-même ». Effet immédiat : le Mulhouse 2017/2018 sera inspiré du style de jeu pratiqué de l’autre côté des Pyrénées, à base de jeu court et de circulation de balle.
Une recette gagnante lors de cette campagne de matchs amicaux, avec 3 victoires à la clef pour une défaite. « Je suis content du travail de l’équipe, les joueurs assimilent les concepts, poursuit le coach. On travaille pour ça tous les jours. Il y a beaucoup de choses positives, même si nous devons corriger certaines erreurs que nous ne devrions pas faire ». Comme cette position trop avancée de Stefan Miloslavljevic, exploitée parfaitement par Rémy Jous qui réussissait un lob de 40 mètres pour l’égalisation bisontine (56’). Si la hiérarchie n’est pas définie au poste de gardien de but et que l’ancien havrais est en concurrence avec Adria Munoz, il y a moins de suspense aux avant-postes. Alain Etamé, qui sera le fer de lance des Haut-Rhinois cette saison, réalisait le doublé en reprenant de la tête un coup-franc de Malik M’Tir (60’).
Une troisième victoire consécutive qui continue de redonner de la confiance à un club dont l’objectif de remontée est assumé. « C’est clair et net, on ne va pas se cacher, assure Eric Descombes, Directeur Sportif. On est descendu la saison dernière, on est là où on est, on joue le championnat pour retrouver celui dans lequel nous évoluions ces dernières saisons ». Et à en croire le capitaine Malik M’Tir, les conditions sont réunies pour l’atteindre. « C’est un nouveau club. Que ce soit pour les jeunes ou pour nous, tout a radicalement changé. On est devenu un club professionnel ». Début de preuve le 19 août pour la reprise du championnat à Sarreguemines ?
Robin Jaeglé
Les arrivées : Mouhameth Sané (Défenseur, AJ Auxerre II), Hakim El Bounadi, (Défenseur, FC Saint-Louis/Neuweg), Stefan Miloslavljevic (Gardien, Le Havre AC) Adria Munoz (Gardien, FC Whitehawk, Angleterre) Xavi Puerto (Milieu, UE Cornella, Espagne), Jason Kouassi (Milieu, SV Solvay Freiburg, Allemagne), Ramon Marimon (Défenseur, FC Whitehawk, Angleterre).
Les matchs amicaux :
US Orléans – FC Mulhouse : 5-1
FC Mulhouse – US Raon L’Étape : 2-0
FC Mulhouse – SAS Épinal : 2-0
FC Mulhouse – RC Besançon : 2-1
FC Besançon – FC Mulhouse, le 9 août au stade Léo Lagrange de Besançon (19h)