Mondial : un regard dans le rétro…
Publié le 13/07/2018
En présence de Francine Heisserer, la fille d’Oscar, capitaine de l’équipe de France et buteur lors de la Coupe du Monde 1938, des acteurs du foot alsacien se sont retrouvés, ce jeudi 12 juillet à Fort Louis, pour fêter comme il se doit le 20e anniversaire de la victoire de 1998.
Le bourg du Nord de l’Alsace abrite depuis 2006 un « espace Oscar Heisserer ». C’est là qu’a eu lieu ce jeudi ce petit rassemblement en présence de Francine, fille d’Oscar Heisserer, ancien capitaine des Bleus et buteur en Coupe du Monde en…1938, il y a 80 ans.
La FFF a souhaité remettre officiellement à cet espace muséographique un maillot officiel de France 1998 dont c’était hier le 20e anniversaire du succès. C’est un maillot de Franck Leboeuf, identique à celui porté en finale face au Brésil par l’ancien défenseur central du Racing Club de Strasbourg. Mais c’est l’histoire de cet échange qui vaut le détour : en décembre 1938, a lieu à Naples un match amical match Italie-France à la fin duquel Heisserer essaye de récupérer le ballon de la rencontre. Mais les carabiniers italiens récupèrent le ballon des mains du capitaine de l’Équipe de France. Le soir, lors du dîner officiel, l’Alsacien est assis à côté de Jules Rimet, l’homme à l’origine de la création de la Coupe du Monde alors président de la FFF et lui raconte sa mésaventure. Rimet en parle à son voisin de table, Vaccaro, le président de la fédération Italienne. Le lendemain, avant de monter dans son train, Heisserer reçoit le ballon par un officier mandaté par Vaccaro… C’est en échange de ce ballon, exposé aujourd’hui à Clairefontaine, que le maire de Fort-Louis à reçu le maillot de Frank Leboeuf.
Cette rencontre de ce jeudi 12 juillet 2018, à trois jours d’une nouvelle finale des Bleus, a surtout été l’occasion, grâce à l’intervention de l’historien Pierre Perny, d’évoquer le parcours des Alsaciens en Coupe du Monde. Oscar Heisserer donc, mais aussi Raymond Kaelbel et François Remetter en 1958, Fritz Keller, André Maschinot, Ernest Schultz, Jean Wendling, Etienne Mattler ou encore plus récemment, Morgan Schneiderlin ont tous participé à une phase finale de Coupe du Monde.
Etienne Mattler, ayant commencé sa carrière de footballeur du côté de l’AS Strasbourg, a était le capitaine de l’Équipe de France de 1930 à 1939. Le défenseur de métier a notamment participé à la première coupe du Monde organisé en Uruguay, avec seulement 4 équipes Européennes présentes et un continent Sud-Américain très représenté.
Photo Etienne Mattler (tout à gauche) – Crédit photo l’Équipe
Comment ne pas parler du plus récent, Morgan Schneiderlin. Le milieu défensif originaire de Zellwiller, formé au Racing Club de Strasbourg aura eu l’honneur de participer à la coupe du Monde 2014 organisé au Brésil. Lors de ce mondial, ce dernier aura notamment tenu une place de titulaire en phase de poule face à l’Equateur.
Jimmy Gedik et Marc Vervinck