Mondial féminin : « Une très grande réussite »
Publié le 05/07/2019
Lors de la conférence de presse de clôture de la Coupe du monde féminine 2019 qu’ils ont tenue ensemble ce vendredi 5 juillet à Lyon, Gianni Infantino, Noël Le Graët et Brigitte Henriques ont unanimement salué la réussite de ce Mondial organisé depuis le 7 juin et pour la première fois en France (photo DR/fff.fr).
À la veille du match de classement (Angleterre-Suède, samedi 6 juillet à Nice, 17h) et à deux jours de la finale entre les États-Unis et les Pays-Bas (dimanche à Lyon, 17h), Gianni Infantino, le président de la FIFA, a indiqué que cette Coupe du monde en France, « fantastique et passionnante », est « la meilleure Coupe du monde féminine de l’histoire. C’est grâce à la Fédération, au Comité local d’organisation (LOC), aux ligues, aux districts, aux villes, à tous les Français. Elle a fait vibrer le monde entier ».
Noël Le Graët, président de la FFF et du LOC, a exprimé pour sa part sa « fierté » devant le succès de l’événement. « La première chose réussie est d’avoir montré des matches féminins de qualité à beaucoup de gens qui n’en avaient jamais vus. Une autre chose est d’avoir réussi à remplir les stades, une mission qui paraissait très difficile. Nous avons montré une belle image de l’organisation ».
Enfin, Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et du LOC, a souligné les effets de cette Coupe du monde : « 3500 nouvelles joueuses se sont inscrites pendant la compétition, à la rentrée nous aurons un afflux de licenciées considérable. Nous sommes prêts à les accueillir, en sachant que la barre des 200.000 sera atteinte très tôt. La FFF a dédié 15 M€ à cet « héritage » pour aider les clubs. Au-delà, cette Coupe du monde a fait bouger les lignes dans notre société en termes de mixité, mais aussi dans le monde entier. Le football féminin est reconnu partout ».
DES CHIFFRES RECORD
Avant même les deux derniers matches du tournoi, cette 8e édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA, organisée en France, a déjà établi des records d’audience, de médiatisation et de fréquentation :
- 850 millions de téléspectateurs d’audience cumulée totale (audience internationale moyenne des matches en direct multipliée par deux par rapport à l’édition 2015 au Canada).
- 58,761 millions de téléspectateurs (sur 21 territoires) pour le match France-Brésil : audience télévisuelle mondiale la plus forte de tous les temps pour la couverture en direct d’un match de la compétition.
- 62 détenteurs de droits médias présents en France (contre 37 au Canada). Au total, 126 détenteurs de droits médias ont retransmis l’épreuve dans 206 territoires.
- 1.053.096 spectateurs sur les stades après cinquante matches.
- 74,57 % de taux de remplissage des stades, avec 24 rencontres jouées à guichets fermés.
- 1,1 milliard de vues sur les canaux numériques officiels de la Coupe du monde.
Philippe Mayen/fff.fr