Maintien en forme : nouvelle question du confinement
Publié le 06/11/2020
Le foot est une nouvelle fois à l’arrêt et difficile de dire la durée de cette coupure qui va dépendre de l’évolution des conditions sanitaires. Du coup, comment gérer l’état de forme des joueurs amateurs à distance, sans perspective claire. Explications.
Comment conserver le bénéfice de la préparation effectuée cet été ? Comment gérer l’entretien physique des joueurs amateurs après un début de saison marqué par bon nombre de blessures, séquelles du dernier confinement ? Voilà les deux questions qui préoccupent les préparateurs physiques des clubs, une fonction qui a tendance à se généraliser au meilleur niveau amateur.
« Quand nous avions repris l’activité en juillet, la reprise avait été brutale pour ceux qui n’avaient pas travaillé pendant le confinement de mars mais nous avions réussi à réduire ces retards physiques grâce à des séances individuelles … nous serons obligés de faire ce travail une nouvelle fois à la prochaine reprise car c’est toujours le même problème : on ne sait pas si les joueurs ont la possibilité de respecter les programmes qu’on leur soumet, ils n’ont pas tous les mêmes contraintes relatives à la pratique du sport à la maison … », confie Mehdi Boulacheb, préparateur physique du FC Métropole Troyenne (R1).
Au Soleil Bischheim, ce qui perturbe davantage le préparateur physique Antoine Hisler, « c’est que nous n’avons pas de date de reprise, nous sommes totalement dans l’inconnu. Cela complique la préparation car une reprise en décembre ne se prépare pas comme une reprise en février … alors pour répondre à ce problème nous gardons les joueurs en forme comme si nous allions reprendre en décembre afin d’être prêt en toutes situations ».
Ce qui a changé aussi est le maintien des activités professionnelles et scolaires qui varie la disponibilité des licenciés. Pour y faire face, le club strasbourgeois du FCOSK06 a mis en place, via son préparateur physique Enzo Noble, trois séances hebdomadaires de « cardio-training » ouvertes à tous, licenciés ou non. Histoire de rappeler que l’enjeu est aussi de conserver le lien avec l’ensemble des licenciés du club.
Naoufel Benmostefa