LGEF et Pôle Emploi Grand Est : au service de l’emploi !

Publié le 23/05/2023

La direction régionale Grand Est de Pôle Emploi et la LGEF, ici Francicia Courtois, directrice régionale adjointe, et Albert Gemmrich, Président de la LGEF, ont signé ce mardi une convention de partenariat pour la mise en place d’opérations permettant d’associer le sport à la reprise d’activité des demandeurs d’emploi. Explications.

« Du Foot vers l’emploi! » c’est le nom de cette opération qui va pour la première fois à l’échelle régionale prendre la direction des stades de football du Grand Est. La première aura lieu au stade d’Amnéville ce jeudi matin. Demandeurs d’emploi et employeurs se retrouvent en tenue de sport et de façon anonyme. Ils vont pratiquer pendant deux heures du football de manière ludique, avant de partager un déjeuner. A l’issue de cette pause, chacun dévoilera son identité et débutera la partie « entretiens ». Des opérations similaires auront lieu dans d’autres stades du Grand Est sur l’année 2023.

L’an passé, sur ce type de « job dating sportif » 33% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi, un mois après leur participation (66% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi 6 mois après). Cette opération sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter « autrement » à travers la pratique collective du football.  Les entreprises pourront repérer les compétences et savoir-être des candidats, échanger avec eux et envisager une collaboration professionnelle future.

Grâce à la relation de proximité établie au travers de la pratique sportive et du repas, les entretiens de pré-recrutement et de recrutement se déroulent naturellement. Les entretiens directs sans le filtre formel du CV permettent des échanges basés sur une véritable approche par compétences. L’événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés.

Les réactions de Francicia Courtois, Directrice Régionale Adjointe de Pôle Emploi Grand Est et d’Albert Gemmrich, Président de la LGEF, à l’issue de la signature de convention.

 

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie