Les sections sportives du Grand Est à l’honneur !

Publié le 06/04/2019

La semaine dernière s’est déroulée à Clairefontaine la finale de la 23e édition du Challenge Jean Leroy, compétition nationale réservée aux sections sportives masculines de second cycle. Coup de projecteur sur les deux sections sportives du Grand Est, celles d’Epinal (ci-dessus – photo DR) et de Troyes, qui ont participé à ce challenge…

« Je n’ai pas besoin de motiver mes joueurs pour qu’ils s’investissent dans cette compétition. Passer plusieurs jours dans cet endroit mythique du foot français qu’est Clairefontaine, c’est une chance pour eux ! ». Le coach de la section sportive d’Épinal, Aurélien Ferrari, est heureux pour ses joueurs qui ont participé pour la 3e fois à la phase finale de ce challenge Jean Leroy (remporté par le lycée Carriat de Bourg-en-Bresse cette année). Cette section sportive, qui existe depuis 1991, est bien implantée dans la région : « nous avons entre 50 et 60 jeunes qui sont divisés en 3 branches : la section collège et lycée, la section féminine et enfin la section arbitrage. Le club d’Épinal est à l’origine de sa création. C’est « notre centre de formation », où on essaye de former les joueurs qui vont alimenter les équipes du club ». Et la particularité de cette section sportive réside dans son fonctionnement : « on est la seule section sportive en France à fonctionner avec 4 établissements scolaires, ce qui permet de proposer un plus large panel de filières scolaires (générale, technologique et professionnelle) et de ne pas contraindre un jeune qui souhaite nous rejoindre. Ils ne sont pas soumis à un choix scolaire pour rentrer en section sportive, ce qui est une liberté pour eux ».

Du côté de Troyes, Pascal Bott, le responsable de la section sportive du lycée Chrestien-de-Troyes (ci-dessus – photo DR), est fier de ses joueurs qui ont atteint pour la première fois la finale de ce challenge : « avant nous étions toujours éliminés lors des phases interrégionales. Du coup c’était un grand plaisir pour nos joueurs de se retrouver à Clairefontaine et c’est une grande reconnaissance pour notre établissement ». La section sportive de Troyes se divise aussi en 3 branches : « la première a un partenariat avec le club de l’ESTAC Troyes et regroupe les jeunes du centre de formation, la seconde a un partenariat avec le club amateur de La Chapelle St-Luc et regroupe des jeunes joueurs des clubs amateurs et enfin la dernière qui regroupe des féminines du club de l’ESTAC Troyes. Nous avons entre 50 et 60 joueurs. L’encadrement est assuré par les coaches des équipes partenaires ». Cette section sportive est en lien avec le centre de formation du club de l’ESTAC : « nous proposons aux élèves un cursus scientifique qui n’est pas présent au centre de formation, ce qui permet aux jeunes de continuer leur étude en S », conclut l’éducateur.

Jimmy Gedik

>>> Toutes les infos sur cette finale 2019 <<<

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie