L’Équipe de France de Cécifoot attendue au tournant
Publié le 09/08/2022
Le stade de l’Aar à Schiltigheim accueillera du 28 août au 3 septembre cinq des meilleures nations de Cécifoot dont le récent champion d’Europe français, l’Allemagne ou le multiple champion paralympique en titre, le Brésil.
L’Équipe de France (champion d’Europe en 2022) le Brésil (multiple champion paralympique), l’Allemagne (4ème des championnats d’Europe 2022), le Japon et la Roumanie, voilà le menu alléchant de ce World Grand Prix 2022. Au programme également et ce pour la première fois, la présence exceptionnelle de deux équipes féminines de Cécifoot : les Allemandes du FC St. Pauli et les joueuses locales du SC Schiltigheim.
C’est donc au SC Schiltigheim, l’un des 11 clubs de Cécifoot en France, que se déroulera cette compétition internationale. Gaël Rivière vice-président de la Fédération Française d’Handisport, et joueur de l’équipe de France, estime que « c’est une chance qu’offre Schiltgheim à l’Equipe de France de pouvoir affronter les meilleures équipes du monde afin de se préparer au mieux pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ». De leur côté, Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, et Pierre Schlienger, président du SC Schiltigheim affichent leur plaisir : « Nous sommes fiers d’organiser cet évènement, ici à Schiltigheim ! », a estimé Danielle Dambach, alors que le président du Sporting se réjouit de cette mise en avant d’une discipline dans laquelle le club a beaucoup investi ces dernières saisons.
Le format de la compétition sera sous forme de championnat à 5 équipes où les deux premiers s’affronteront pour une finale le 3 septembre tandis que les troisièmes et quatrièmes s’affronteront le même jour afin de déterminer le classement final. Ce tournoi permettra aux équipes de se préparer à jouer des matchs de haut niveau et de s’acclimater au pays qui accueillera les prochaines olympiades en 2024. L’objectif est également de créer un engouement autour de cette équipe de France, de sensibiliser le public à ces nouvelles pratiques et de féminiser le Cécifoot qui est actuellement en développement.
Cet évènement est soutenu la Ligue Grand Est de Football, le Racing Club de Strasbourg ou encore le Strasbourg Eurométropole Handball, qui proposeront des stands et permettront entre autres des initiations au Cécifoot. Chaque jour auront lieu deux matchs (sauf le 31 août qui sera jour de repos) et les finales auront lieu le 3 septembre. L’entrée sera libre, dans la limite de 500 places.