Le Theux veut se faire un nom
Publié le 23/10/2018
Ce n’est pas moins qu’une page d’histoire que les joueurs du Theux (R3 – photo FM, ici en jaune) ont l’occasion d’écrire ce dimanche au stade du Petit Bois de Charleville face à l’ES Heillecourt (R2). Forcément, dans la mesure où les deux clubs vivront leur premier 6e tour.
Le Theux c’est un petit quartier de Charleville Mézières. Jadis commune indépendante, le Theux a été rattaché à Mézières, puis à Charleville Mézières au moment de la fusion des années soixante. Longtemps, la fait d’armes du club aura été la victoire en coupe des Ardennes en…1991. Une éternité déjà que Gil Schneider, le responsable sportif du club, ex-entraîneur aussi, avait connu en tant que joueur.
Peu à peu, le club carolo a grandi, cultivant son esprit « villageois », insistant sur la formation de ses jeunes, symbolisée cette saison par un joli parcours en Coupe Gambardella. Les jeunes du Theux ont éliminé Prix-les-Mézières avant de mettre au supplice Sedan qui a renversé la mise en toute fin de rencontre. Si en 2012, le Theux avait atteint le 5e tour de la Coupe de France, c’est un cran au-dessus qui attend les joueurs de Salim Yahiaoui dimanche. Au tour précédent, Le Theux n’a pas tremblé face au petit poucet marnais du Gault/Soigny. Comme un symbole, c’est Jérémy Boucher, qui avait déjà été de l’épopée de 2012, qui s’est offert un doublé et mis son équipe sur orbite avant que le « serial » buteur de cette saison, Lyroîd Amrani, ne vienne clôturer la marque.
Au Theux, on rêve certainement, tout en continuant à affirmer que « le plus important c’est le championnat ». Et pour cause, depuis cinq ans le club veut accéder en R2 et échoue à chaque fois au porte de l’accession, d’un souffle. Mais après tout, il est sans doute possible de jouer sur deux tableaux. D’ailleurs, dimanche dernier, en accueillant Qui Vive Douzy, Le Theux n’a pas fait dans la dentelle : 7-1 score final pour une 6e victoire en 6 matchs de championnat. Les Meurthe-et-Mosellans de l’ES Heillecourt sont prévenus. A Charleville, Le Theux veut se faire un nom.
Paul Valentin