Le Sporting Strasbourg tombe en finale
Publié le 10/06/2017
Héroïques lors des précédents tours, les Alsaciens du Sporting Strasbourg (photo lgef.fff.fr) sont tombés sur plus fort qu’eux en finale de la coupe nationale, le 10 juin dernier. Passés à côté de leur première période, les hommes de Toufik Jelti se sont finalement inclinés 5 buts à 3 face aux Franciliens d’Acces (DH), lauréats de l’édition 2017.
L’aventure avait démarré fin décembre face au CS Mars Bischheim lors du 2e tour régional de la coupe nationale futsal, elle s’est arrêtée cet après-midi, en finale de l’épreuve face à Acces Futsal à Lens. Un parcours exceptionnel réalisé par le Sporting Strasbourg qui aura bataillé pendant près de six mois et passer huit tours (voir encadré) pour s’offrir la première finale de la coupe nationale de son histoire. Un ultime match joué cet après-midi à Lens, dans une halle Pierre de Coubertin surchauffée par quelques 300 ultras parisiens. Un ultime match qui laissera certainement un sentiment d’inachevé dans la tête des Strasbourgeois, passés à côté de leur première mi-temps. « Nous avons joué avec la peur au ventre en première période, » reconnaissait Abdelkader El Mesaoudi, l’homme de base de la défense alsacienne.
« L’expérience a fait la différence. Ils étaient très à l’aise d’entrée contrairement à nous qui étions sur la retenue, » expliquait de son côté le régional de l’étape, Jérémy Govi. Menés trois buts à rien à la pause après un doublé de l’inoxydable Mustapha Otmani (9e et 18e) et une réalisation de Mehdi Djellali (18e), les Strasbourgeois ont montré un tout autre visage au retour des vestiaires, malgré l’alourdissement du score de Patrick Moreau quelques secondes après la reprise (4-0, 20e). En une minute, Kada El Mesaoudi (22e) et Rachid Djemaoun (23e) redonnaient de l’espoir à la centaine de supporters alsaciens présents cet après-midi dans l’Artois. « Nous nous sommes lâchés à partir du moment où nous n’avions plus rien à perdre, » regrettait le portier du Sporting.
Au courage, les Alsaciens maintenaient la pression sur les Franciliens en fin de match – Aladin Klein (5-3, 31e) répondant à la deuxième réalisation de Mehdi Djellali (5-2, 25e) – mais les tentatives de Munoz et El Mesaoudi s’échouaient sur le montant droit francilien. « Certaines fois, il faut savoir perdre, Acces était aujourd’hui plus fort que nous. Nous avons fait des petites erreurs qui, à ce niveau, se payent tout de suite. Mais je ne peux pas en vouloir à mes joueurs, je suis très fier d’eux et du parcours réalisé, c’est exceptionnel ce qu’ils ont fait, ça n’arrivera peut-être plus jamais, » concluait Toufik Jelti. Finaliste malheureux de l’édition 2017 de la coupe nationale, le Sporting Strasbourg sort de la compétition par la grande porte, défait mais fier du chemin parcouru avec le sentiment du devoir accompli.
Steve Delannée