Le sport comme tremplin vers l’emploi
Publié le 11/04/2024
La 3e opération « du Stade Vers l’Emploi », au sein du football dans le Grand Est, a été organisée par France Travail ce jeudi au Gymnase des Malteries à Schiltigheim. L’occasion de mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi autour d’activités sportives.
Créer un lien entre les employeurs et les personnes en recherche d’emploi à travers le sport et la cohésion. C’était l’objectif de l’opération auxquels 130 demandeurs d’emploi et 18 entreprises ont pris part jeudi à Schiltigheim. Une matinée sportive et une après-midi consacrée aux entretiens étaient au programme de la journée.
Repérer les savoirs-être et les attitudes
Dans un premier temps, plusieurs ateliers ont été mis en place et des équipes formées sans que personne ne sache qui était recruteur et demandeur d’emploi. Cette stratégie a permis aux employeurs d’observer, entre autres, le comportement et la motivation de ceux qui pourraient être leurs futurs employés. C’est sur cette base qu’ils s’appuient dans le cadre de leur recrutement en oubliant le CV classique. Dans un deuxième temps, les deux parties ont pu échanger sur les différents postes proposés notamment dans le domaine de l’industrie ou de la restauration. L’embauche était soit immédiate ou bien conditionnée à un futur entretien.
« Se retrouver à travers des valeurs communes »
Lors de l’évènement, plusieurs anciens ou actuels sportifs de haut niveau étaient présents. Parmi eux, il y avait Cédric Kanté, ancien joueur professionnel à Strasbourg, Sochaux et Nice notamment, et membre du comité directeur de la Ligue du Grand Est de Football. « Je suis très fier de participer à cela, c’est une action que j’ai à cœur de soutenir », insiste-t-il avant de compléter : « Il s’agit de se retrouver à travers des valeurs communes et de mettre en avant ses qualités humaines de travail et de cohésion ». Le cécifoot était également mis à l’honneur avec la venue d’Arona Sow, attaquant au SC Schiltigheim et en équipe de France. Une journée pleine d’émotions et de joie pour tous les acteurs.
Quatre opérations seront organisées d’ici la fin de saison. Ensisheim, le 16 mai, Hayange, le 7 juin, Saverne, le 13 juin et la prison de Metz Queuleu, le 8 juillet, sont les lieux concernés.
Lucas Poirot