Le Foot5, une pratique ludique

Publié le 27/02/2025

Déclinaison du football traditionnel, le foot à 5 joueurs(ses) appliquent les mêmes règles mais avec des effectifs réduits et des terrains aux dimensions adaptées, comme à l’AS Brouviller (57) ici en photo. Une pratique en plein essor dans le Grand Est, le Foot5 est idéal pour créer une équipe, découvrir et progresser de manière ludique.

Les attentes des licencié(e)s évoluent, l’offre de pratiques aussi. La FFF a ainsi lancé un programme de développement du football loisir, un nouveau football qui s’appuie sur les pratiques à effectif réduit et où seul le plaisir de jouer compte !

Parmi ces nouvelles pratiques, le Foot5 apparu à la fin des années 1990 avec l’ouverture des premiers centres. Il se joue à 5 contre 5 sur un terrain synthétique de taille réduite, qui se différencie du terrain de Futsal par les palissades qui l’entourent, celles-ci peuvent d’ailleurs être utilisées par les joueurs pour faire rebondir le ballon.

Avec 45 terrains co-financés par l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la FFF, dont 14 déjà opérationnels, le Foot5 est en plein développement dans le Grand Est sous l’impulsion de la LGEF et de ses districts ! A l’image du terrain de l’AS Hausgauen en Alsace inauguré en novembre dernier (photo ASH ci-dessous).

Pour accompagner cette dynamique, d’autres terrains Foot5 voient le jour dans les territoires du Grand Est, comme l’US Les Ayvelles dans les Ardennes ou encore l’ES Courcelles-sur-Nied et l’AS Brouviller en Moselle qui figurent parmi les clubs récemment dotés de ces nouvelles infrastructures.

L’objectif est d’optimiser son utilisation pour diverses pratiques. Que ce soit pour du repli hivernal comme à l’ES Courcelles-sur-Nied durant cet hiver ou des séances ludiques Sport Santé/Foot en marchant organisées par l’US Les Ayvelles, le Foot5 devient une alternative idéale au football traditionnel (photos ci-dessous) !

Par ailleurs, la mise en place d’un réseau de clubs et de référents est en cours pour structurer cette nouvelle pratique. En parallèle, une compétition officielle est organisée, comprenant des phases départementales et régionales réservées aux U19 et seniors licenciés FFF, avec une finale nationale à Clairefontaine.

En résumé, l’optimisation de l’utilisation des terrains de Foot5 passe par une réflexion globale qui combine aménagement, implication des acteurs locaux (clubs et autres associations ou grand public), promotion active et utilisation des outils numériques. Ces stratégies permettent non seulement de maximiser l’usage de ces équipements, mais aussi d’en faire de véritables lieux de vie et de cohésion pour l’ensemble des usagers.

INFORMATIONS UTILES

Le terrain de l’ES Courcelles-sur-Nied en Moselle (photo ESCN).

Le Foot en marchant sur le terrain de l’US Les Ayvelles dans les Ardennes (photo USA).

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie