Le foot en milieu scolaire

Publié le 23/11/2018

La Fédération Française de Football renouvelle cette saison ses opérations de développement du football en milieu scolaire, en partenariat avec l’Éducation nationale et les fédérations sportives scolaires (ici l’internationale française, Gaëtane Thiney, en opération au collège aubois de Brienne-le-Château le 19 novembre dernier – photo Patrick Blond). 

L’opération « Foot à l’école » est ouverte aux classes de CE1 à CM2 de toutes les écoles de métropole et d’outre-mer, publiques et privées (règlement). Elle se constitue d’un double volet, sportif et éducatif, et a pour thématique cette année « Football = une activité pour l’égalité » (inscriptions).

La « Quinzaine du foot citoyen » s’adresse à tous les collèges, lycées, ainsi qu’aux sections sportives, publiques et privés (règlement). Elle s’articule autour d’un double volet sportif et culturel, dont la thématique est cette année « À la rencontre de ma Coupe du monde » (inscriptions).

Ces deux opérations, pilotées par la Direction Technique Nationale (DTN), ont réuni 3750 classes en 2017/2018 et 5000 sont attendues pour cette édition placée sous le signe de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

Cette saison encore, elles permettront aux participants de recevoir des récompenses (matériel, places pour le Mondial féminin 2019, etc.). Les lauréats nationaux de « Foot à l’école » seront conviés à une rencontre avec les joueuses de l’Équipe de France féminine et ceux de « la Quinzaine du foot citoyen » auront la chance de passer 24 heures avec les Bleus, à Clairefontaine.

Toutes les personnes en lien avec le monde scolaire, notamment les clubs et leurs éducateurs, peuvent communiquer et accompagner les projets afin d’initier les élèves et les enseignants à la pratique du football : demande d’agrément intervenants FFF.

Pour toute question, vous pouvez également contacter Frédéric Acker, conseiller technique régional de la LGEF et responsable du Pôle « Développement des Pratiques » : facker@lgef.fff.fr.

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie