Laxou savoure l’instant
Publié le 22/10/2018
L’Association de Football Laxou Sapinière (photo DR), club de R3 reçoit ce dimanche un voisin mosellan qui n’est autre que l’Etoile Naborienne de Saint-Avold pensionnaire de R1. Une victoire des verts et blancs dépoussièrerait un record vieux de 14 ans.
Sur le papier, deux divisions séparent Laxou, situé à la banlieue ouest nancéienne aux quelques 14 000 habitants de Saint-Avold plus à l’est de la région au même nombre d’âmes avant ce match comptant pour le 6e tour de la Coupe de France. Mais sur les visages, certains joueurs de l’équipe locale ne rougissent pas à l’idée d’accueillir l’équipe visiteuse. Benjamin Brat et Anouar Benahmed ont pour point commun, en plus de jouer dans les rangs de l’AF, d’avoir connu un exploit en Coupe de France dans leur ancien club, celui d’atteindre les 32e de finale de la Veille-Dame ! L’un avec Pagny/Moselle, l’autre avec un club normand. Il est donc certain que les deux coéquipiers seront importants dans le vestiaire Meurthe et Mosellan ce dimanche. Mais ce n’est pas tout, les frères Parisot évoluant également au club ont eux atteints le 10e tour de la compétition avec Neuves-Maison. Une équipe qui a donc ses atouts avec des joueurs très expérimentés en Coupe de France.
Mais pour l’entraineur de l’AFLS, Nabil Tighazoui « Etre encore là, c’est déjà quelque chose de très bien » il souligne que le club a bénéficié « d’un tirage clément tout au long du parcours » et que Laxou avait « également eu la chance de marquer très tôt dans les matchs ». Ce dernier remercie également son banc « au dernier match, tout s’est joué au mental, nos adversaires ne s’attendaient pas à voir rentrer 3 joueurs de cette qualité, c’est aussi eux qui ont fait la différence ». Pour le coach de l’équipe première, quoi qu’il arrive ce week-end, victoire ou défaite, l’essentiel est déjà acquis, le groupe a gagné en confiance et est désormais plus uni que jamais grâce à ce parcours en coupe, il souligne toutefois que « en tout état de cause, le plus important reste le championnat ».
Si les joueurs de Laxou Sapinière parviennent à éliminer la très redoutable équipe de Saint-Avold, ils battront le record historique du club en se qualifiant pour le 7e tour. Jusqu’ici, une défaite contre Amnéville le 30 octobre 2004 servait de vitrine au club en Coupe de France.
Nicolas Grandidier