Label jeunes, l’heure des lauriers
Publié le 14/09/2017
48 clubs du Grand Est ont décroché le label qualité de la FFF pour la qualité de leur formation. Il est valable jusqu’en 2020. Le premier lauréat régional, Mussig, sera récompensé ce samedi 16 septembre.
Le label fédéral a été mis en place depuis deux ans. Il constitue à la fois une récompense pour les clubs qui l’obtiennent mais c’est aussi un label qui sera reconnaissable pour les licenciés ou leurs parents. « Ce label est surtout une bonne manière d’évaluer ce que l’on fait dans son club », estime Frédéric Acker, cadre technique en charge du dossier à la LGEF. « C’est un très bon outil d’auto-évaluation que le club pourra réaliser en trente minutes à peine ». Le club pourra l’utiliser pour faire valoir son travail auprès de ses partenaires privés ou publics, il pourra aussi fédérer les différents acteurs du club autour du projet sportif, éducatif ou associatif au sein du club.
C’est l’heure de décerner les récompenses de la 2e campagne de labellisation mise en place par la ligue et les districts l’an passé. Trois niveaux sont accessibles : espoir, excellence ou élite. Les clubs labellisés sont ceux qui ont rempli les critères dans l’autoévaluation faite sur FootClubs et qui ont fait l’objet d’une visite de la part de la commission de labellisation. « On distingue des critères incontournables comme un certain nombre de licenciés par catégorie, une équipe féminine de jeunes, un référent éducatif engagé sur le programme éducatif fédéral, mais aussi des critères cumulables comme la participation aux actions fédérales, la mise en place de réunion pour les parents etc. », précise Frédéric Acker.
48 clubs ont décroché le label cette saison et trois seront particulièrement mis à l’honneur pour la qualité de leur projet : Mussig en Alsace dans la catégorie « Espoir », Le COS Villers-les-Nancy dans la catégorie « Elite » et Epernay dans la catégorie « Excellence ». Ces trois clubs accueilleront une journée particulière ce samedi pour Mussig, les 7 et 11 octobre pour les deux autres clubs. Rappelons également que les clubs de National3 ont l’obligation de décrocher le label « Excellence » au moins.