Label Jeunes, c’est le moment

Les clubs ont jusqu’au 31 décembre prochain, date limite, pour déposer un dossier de candidature du « Label Jeunes saison 2017-2018 ». Ce label a pour objectif la structuration des clubs et la reconnaissance du travail de formation accompli par ces derniers. Explications.

La 3e campagne de labellisation des clubs a débuté en octobre et s’achèvera le 31 décembre prochain. Les clubs doivent déposer leur candidature via footclub afin d’acter une demande avant le 31 décembre. Le traitement de cette candidature se fera par la suite en fonction du niveau de l’équipe fanion du club (R1 et R2 via les conseillers techniques régionaux, R3 et R4 via les techniciens du territoire). Première chose à faire, effectuer un « autodiagnostic » qui prendra trente minutes en ligne, histoire de pointer les forces et faiblesses du club en matière de structuration de sa démarche sportive, mais aussi associative et éducatives, car toutes les dimensions sont prises en compte. « Le label jeunes est bien un outil de structuration car il oblige le club a analyser son organisation. L’objectif de la LGEF est de démocratiser cet outil d’évaluation qui permet de pointer les forces et les faiblesses », estime Frédéric Acker, conseiller technique régional, en charge du label.

Trois niveaux de label sont atteignables (Élite, Excellence ou Espoirs) selon une grille de critères définis par la Ligue du Football Amateur (effectif dans les catégories de jeunes, qualité des infrastructures, encadrement…). Chaque club récompensé par ce label reçoit une dotation matérielle offerte (ballons, t-shirts, matériel d’entraînement, chasubles…) et pourra utiliser ce label dans sa communication externe. 949 clubs sont actuellement labellisés en France, dont 623 l’ont été la saison dernière.


Faire l’auto-diagnostic

Présentation du Label Jeunes FFF

Documents joints à l'article

Label jeunes mode d'emploi
Label outil diagnostic
Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie