La rétro foot de l’année : octobre 2018
Publié le 29/12/2018
La Coupe, encore la Coupe. Elle est au cœur de chaque semaine du mois d’octobre entre les matchs et les tirages qui s’enchaînent, sans oublier la Coupe du Grand Est qui fait ses débuts.
C’est le mois des premières. La LGEF délocalise ses tirages de Coupe de France. Au 5e tour, il a lieu à Reims et il est retransmis en direct à Metz et Strasbourg. Quant au tirage du 6e tour (photo), il a lieu dans un endroit symbolique : le Parc U4 d’Uckange, symbole du passé industriel de la Lorraine. David Régis, ancien joueur de Troyes, Strasbourg et Metz, mais aussi Renaud Cohade, capitaine du FC Metz et ancien de Strasbourg, font le tirage en compagnie de l’ancien international Bernard Zénier. Les petits poucets cèdent les uns après les autres, logiquement, mais chaque fois une belle fête de football a précédé. Avize, Rossfeld, Olympique Strasbourg ou Heillecourt, clubs de R2 et de R3, se hisseront néanmoins au 7e tour.
On retiendra aussi qu’en octobre 2018 s’est déroulé le 1er tour de la Coupe Grand Est. La LGEF a décidé de faire de cette compétition une de ses priorités : dotations, visibilités, tout est remis à plat et peu à peu la compétition prend sa place dans le paysage.
Et puis la Grand Est st mis à l’honneur à l’occasion du match France-Allemagne, dans le cadre de la Coupe des Nations, au stade de France. Menée au score, l’équipe de France réagit au terme d’une rencontre qui aura aussi été l’occasion de mettre en avant le patrimoine du football du Grand Est à travers ne exposition montrée dans les salons du Stade de France. Et puis l’on reparle bien entendu de la Coupe du Monde féminine avec, en octobre, le lancement de la billetterie. Après un démarrage timide, le succès est au rendez-vous, notamment à l’étranger.