La rétro foot de l’année : novembre 2018
Publié le 30/12/2018
Novembre, c’est le mois de la confirmation. La saison est déjà compliquée pour certains, joyeuse pour d’autres, le tout rythmé encore et toujours par les compétitions à élimination directe.
Mais c’est avec une assemblée générale ordinaire de la LGEF que démarre ce mois de novembre. Les finances vont eu peu mieux, la réforme est en place et cette assemblée générale respire une forme de sérénité pour la première fois depuis la mise en place de la fusion des trois anciennes ligues. Cette AG est l’occasion de revenir sur l’opération « Foot Valeurs » et sur les objectifs de la LGEF qui prend l’engagement de publier régulièrement les chiffres de l’observatoire des comportements qui analyse les quelques 72000 rencontres qui ont lei chaque saison dans le Grand Est.
Coupe et re-coupe…. Novembre, c’est le 7e tour de la Coupe de France avec déjà de belles affiches comme un Sarreguemines – Metz qui pousses les Grenats au tir au but. C’est Olympique Strasbourg qui reste le dernier club de R2 en lice après le 7e tour et l’aventure ne fait que commencer pour les Strasbourgeois. Un natif de Forbach, pro à Strasbourg, Anthony Caci, vient effectuer le tirage des 32es de finale de la Coupe Grand Est qui offre déjà son lot de surprises. Mais la Coupe de France féminine et la Coupe Gambardella ne sont pas en reste non plus. Pour cette dernière, douze clubs du Grand Est se hissent en phase fédérale.
En Régional1, les premières tendances commencent à s’annoncer. Dans le groupe A, Cormontreuil, qui avait démarré doucement, commence à pointer le bout de son nez. La réserve du FC Metz écrase al concurrence dans le groupe B, malgré une belle résistance de Forbach. Enfin, c’est la FAIG Illkirch qui s’affirme dans le groupe C, un peu à la surprise générale, d’autant que les Illkirchois vont loin aussi en Coupe de France.
On retiendra enfin en novembre une image que le football aime bien. Celle de l’internationale Gaëtane Thiney de retour au collège de son enfance à Brienne-le-Château dans l’Aube. L’ancienne de St-Memmie et de Juvisy, a pris le temps d’échanger avec les enfants, de signer des autographes.