La rétro foot de l’année : mai 2018
Publié le 24/12/2018
Mai, c’est le mois des décisions, c’est là que les carrières, que les palmarès se font et se défont et les clubs du Grand Est n’y échappent, de la Ligue1 au Régional1.
Dernière ligne droite en Ligue1 avec des fortunes diverses. Le 6 mai, Metz s’incline et se retrouve officiellement relégué en Ligue2, même si les Messins avaient abandonné tout espoir depuis un moment. Pour Troyes, c’est quasiment fait aussi, et Strasbourg n’est pas loin. Il faut un but miraculeux de Dimitri Liénard face à Lyon, le 13 mai, pour permettre aux Alsaciens de conserver leur place parmi l’élite.
Mai, c’est aussi le sacre du FR Haguenau en National3.
Le championnat s’achève le 19 mai et le suspense est au maximum notamment pour le maintien. Au final, Epernay s’impose sur le terrain de la réserve du FC Metz et plonge les jeunes Grenats en R1 au même titre que Lunéville, Pagny, Trémery, Erstein et Prix-les-Mézières. A l’inverse, Thaon valide son billet pour retrouver le National3. Les Vosgiens, taquins par St-Avold et la réserve de Sarreguemines un temps, ont finalement accéléré au bon moment.
Mai, où l’on parle encore de la Coupe du Monde féminine avec la présentation d’Ettie la nouvelle mascotte qui n’est pas sans rappeler le Footix de 1998. C’est aussi le début de la campagne de recrutement des volontaires pour la Coupe du Monde féminine.
Mais le mois de mai est avant tout marqué par deux finales. Le 8 mai d’abord, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France que le PSG, une fois encore , va remporter, ce sont les jeunes Troyens qui sont à l’honneur et s’imposent devant Tours. 62 ans que l’ESTAC attendait ça ! Le mois de mai s’achève par une autre finale, celle de la coupe de France féminine entre le PSG et Lyon. Le match se déroule au stade de la Meinau à Strasbourg sous un déluge impressionnant. On a frôlé l’arrêt définitif du match qui ira finalement à son terme devant 12500 spectateurs, record battu !