La rétro foot de l’année : juin 2018
Publié le 25/12/2018
Une AG de la FFF, des finales de coupe (ici Champigneulles) à gogo mais aussi un mondial qui démarre timidement du côté de la Russie. Juin aura été riche en activités dans le Grand Est.
Tout démarre avec le coup de projecteur national que constituent les doubles assemblées de la Ligue du football amateur et de la FFF. Elles se sont tenues les 1er et 2 juin au Palais des Congrès à Strasbourg. Le Grand Est a été chois dans le cadre du centenaire du retour de l’Alsace-Moselle à la France. Une belle réussite alors que tout le football français a le mondial russe en tête. D’ailleurs au moment où la FFF est réunie à Strasbourg, les Bleus de Deschamps jouent à Nice face à l’Italie avant de filer à l’Est.
Une semaine plus tard, le 9 juin, c’est la LGEF qui fait son assemblée générale, alors que le lendemain, se jouera le premier tour de la Coupe de France. Le 8 juin, J-365 pour la Coupe du Monde féminine. On marque le coup dans les villes hôtes comme à Reims, à huit jours du début de la Coupe du Monde en Russie. La France démarre doucement, très doucement face à l’Australie, le doute est présent. Il est à peine dissipé quelques jours plus tard après un court succès face au Pérou, mais peu de gens voit les Bleus briller dans ce mondial.
Dans le Grand Est, on joue déjà des finales avec les dernières éditions de la coupe de Lorraine et de la Coupe d’Alsace. L’instance a décidé de créer la coupe Grand Est la saison suivante. On retiendra le palmarès de cette ultime édition des deux épreuves : Champigneulles (seniors), FC Metz (féminines et U17), APM Metz (U19) pour les coupes de Lorraine et le SR Colmar pour la Coupe d’Alsace dont la finale attend le 23 juin pour se jouer avec une large victoire des Colmariens (5-1) face à une équipe de Sarre-Union largement diminuée.