La rétro foot de l’année : juillet 2018
Publié le 26/12/2018
Un mois de juillet au coeur de l’été où il est beaucoup question de football. La Coupe du Monde bat son plein et éclipse la reprise des pros et des amateurs. Logique.
C’est comme si le scénario avait été écrit. Le 12 juillet, c’est le 20e anniversaire du sacre de 1998. Le fameux 3-0 face au Brésil au Stade de France, celui qui a fait vibrer le peule de France bien au-delà du football. Le 15 juillet, trois jours plus tard, la France bat la Croatie et remporte sa deuxième Coupe du Monde et on voit réapparaître les mêmes scènes de liesse populaire partout en France. Partout dans le Grand Est, on sort les drapeaux, on improvise des grands écrans ou des petits d’ailleurs. L’important est de participer à cette joie collective qui trouve son firmament aux Champs Elysées.
A la différence de 1998, l’euphorie dure un peu moins longtemps et la France revient vite sur terre à l’instar de l’ensemble des clubs de football en pleine préparation, tant chez les pros que chez les amateurs. D’ailleurs, la saison se prépare. La FFF dévoile la composition es groupes des championnats nationaux et, c’est une première, les quatre équipes du Grand Est de National2 figurent désormais au sein d’un même groupe D. En National3, il y aura quatorze équipes seulement et forcément moins de pression sur la relégation. C’est en juillet qu’a lieu aussi le tirage du 2e tour de la Coupe de France avec, nouveauté cette saison, la possibilité d’un 4e remplaçant durant la prolongation.
Mais en ce mois de juillet, il est aussi question de Beach Soccer, la pratique saisonnière de l’été. La finale régionale se déroule à Amnéville en juillet qualifie les deux équipes du Grand Est « spécialistes » entre les locaux d’Amnéville et le Beach Team Trois Frontières du sud de l’Alsace.