La rétro foot de l’année : décembre 2018
Publié le 31/12/2018
Juste avant de ranger les chasubles et les coupelles pour quelques semaines, il faut donner un dernier coup de collier. Les terrains deviennent gras et lourds, les week-ends deviennent incertains. Bienvenue en décembre….
Il y a de tout en décembre. Une assemblée fédérale de la FFF a Paris malgré un week-end de mobilisation des gilets jaunes, un tirage au sort de la Coupe du Monde féminine à la scène musicale de Boulogne/Billancourt. Les Bleues connaissent leurs adversaires qui seront la Corée du Sud, la Norvège et le Nigéria. Rien d’insurmontable pour ce premier tour. On connaît surtout les équipes qui seront visibles sur les six matchs prévus à Reims : Etats-Unis, Norvège, Italie, Pays-Bas, Canada sans oublier un 8e de finale prometteur. De quoi relancer la course aux billets pour les rencontres joués au stade Delaune.
La météo commence à montrer des signes de faiblesse après un automne très clément dans le Grand Est. Les premières chutes de neige font leur apparition intempestive, comme souvent. Mais il faut jouer, en coupe notamment car les échéances nationales obligent.
En Coupe de France féminine, les Strasbourgeoises de Vauban éliminent l’AS St-Etienne. En Coupe Gambardella, c’est plus dur pour les douze équipes du Grand Est en lice au 1er tour fédéral. Huit sont éliminées dont le FC Metz et le Stade de Reims, ça pique…
En Coupe de France, l’aventure se termine pour la FAIG Illkirch battue de justesse par Sochaux. Si Troyes est éliminé, Metz et Nancy font le boulot, ça passe aussi pour Raon L’Etape et Schiltigheim et surtout pour Olympique Strasbourg (R2) qui se hisse en 32e de finale après avoir sorti Epinal (N2). Le tirage des 32es de finale offre les Verts de St-Etienne aux Strasbourgeois. Débute alors le feuilleton du lieu du match qui trouve son épilogue juste avant Noël avec le choix du Stade de la Meinau et un match fixé au 6 janvier.
Décembre, c’est aussi l’occasion d’un premier bilan. En National2, Schiltigheim reste dans le coup, Sedan et Epinal aussi, mais avec déjà un peu de retard, alors que Haguenau, pour son retour en N2, semble capable d’y assurer son maintien. En National3, ce sont Sarre-Union et Thaon-les-Vosges qui partagent la première place. Les Alsaciens sont invaincus alors que le promu vosgien fait parler son attaque de feu et remporte 7 de ses 13 matchs aller. A suivre….