La rétro d’une année de foot : janvier 2018

Publié le 20/12/2018

Jusqu’au 31 décembre, retrouvez chaque jour la rétrospective d’une année de foot. Janvier : une nouvelle année démarre, une année de coupe du Monde, forcément particulière donc. Pour autant, c’est bien la Coupe de France (ici Epinal – Marseille) et ses petites sœurs féminines et Gambardella qui occupent le terrain en ce début d’année.

D’autant que le Grand Est abrite le petit poucet national de la Coupe de France. Le FC Still, pensionnaire du R3, se voit proposer l’ESTAC de Jean-Louis Garcia. Certes les Troyens sont en difficulté en Ligue1. Au Stadium de Molsheim, les Bruchois tiennent tête aux Aubois qui s’imposent de peu (0-1) et font forcément la haie d’honneur à un valeureux adversaire. Schiltigheim est également éliminé par l’AJ Auxerre en 32e de finale. Par contre, ça passe pour Epinal et pour Biesheim, ainsi que, chez les pros, pour Metz et Strasbourg.

Les 16es de finale ont également lieu en janvier et Epinal se voit offrir une occasion d’accueillir l’Olympique de Marseille. Les billets du stade de la Colombière s’arrachent comme des petits pains et 7000 personnes verront les Spinaliens s’incliner 0-2 après 75 minutes de résistance des Vosgiens. Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool et ancien du FC Metz, était de la fête et a même donné le coup d’envoi du match. Rageant pour Biesheim qui voit l’aventure s’arrêter aux tirs au but face à Grenoble (Nat). Au final, Metz, Troyes et Strasbourg seront les seuls survivants de ce mois de janvier.

En Coupe Gambardella, ce sont les 64es de finale qui sont programmés mi-janvier et l’ESTAC démarre son périple par un cinglant 0-6 sur le terrain de l’ASL Robertsau. Le début d’une belle aventure dont on reparlera. Chez les féminines, on joue les 32es de finale début janvier. Reims et Metz, équipes du haut de tableau de la D2, se qualifient, mais aussi les Pierrots Vauban qui éliminent Croix Savoie, là encore, une belle aventure est à venir…à suivre…

Enfin, en coupe nationale Futsal, le mois de janvier s’achève avec les 32es de finale de la Coupe nationale. Reims Métropole et Kingersheim passent à la trappe mais ce sont Behren (R1) et Neuhof Futsal qui passent.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie