La rétro de foot de l’année : février 2018
Publié le 21/12/2018
Février, c’est compliqué ! Cet adage qui n’existe pas réellement s’appliquerait parfaitement à la météo du Grand Est généralement délicate en février et 2018 n’a pas dérogé à la règle. Le football tente de se frayer un passage, mais pas simple. Du coup, on se replie à l’intérieur…au chaud !
Honneur aux plus jeunes. Alors que Jean-Claude Giuntini, le Directeur Technique Nationale adjoint, est en visite dans le Grand Est, à Reims, puis à Nancy, les clubs engagés en Coupe Gambardella. Les 32es de finale ont lieu en février mais c’est l’hécatombe pour les clubs du Grand Est. Seule l’ESTAC passe à Nancy (1-2), sans savoir encore que les jeunes Troyens iront au bout. Pour le reste, c’est l’élimination qui est au rendez-vous. On saluera néanmoins le beau parcours de Vandoeuvre qui a fait honneur aux clubs amateurs en mettant le FC Sochaux Montbéliard au supplice. Les Vandopériens ont mené 2-0 à l’heure de jeu avant de céder finalement aux tirs au but.
Ce sont ensuite les plus jeunes qui ont fait parler d’eux dans la région. La petite ville de Kembs en Alsace accueillait durant ce mois de février la 4ème édition de la Saint-Louis Agglo Cup. Bâle, Bayern Munich, Monaco, Barcelone, Juventus, West Ham United, Dortmund, Nancy, Metz et bien d’autres équipes prestigieuses U10 et U12 étaient présentes en terre alsacienne. L’occasion pour une poignée de joueurs sélectionnés sous le maillot du FC Kembs, de se mesurer à ces graines de star et offrir un très beau spectacle aux nombreux adultes et enfants venus sur place voir le spectacle qui s’est soldé par une première place pour les joueurs du FC Metz en U10 et du FC Barcelone en U12.
Enfin, le même week-end, à 260km à l’ouest, on a abandonné les doudounes pour les maillots manches courtes. Les U15 Interligue se sont retrouvés au complexe intérieur Saint-Symphorien de Metz pour disputer la finale Interligue du Grand Est. Au terme d’une journée intense de rencontres entre les 9 qualifiés, ce sont les locaux de Metz qui remportent la victoire, suivis de St Avold puis du RC Strasbourg.