
La Ligue des Champions à Reims !
Publié le 13/03/2025
Première en France, la phase finale de la Ligue des Champions du football des sourds se déroulera à Reims du 26 au 31 mai et la Ligue du Grand Est a décidé de soutenir cette manifestation.
Le CSSR (club sportif des sourds de Reims) existe depuis 1933. Il est l’un des clubs phares en France avec un palmarès déjà riche : 3 titres de champions de France, quatre Coupes de France. C’est fort de cette expertise que le club a été retenu pour l’organisation de la phase finale de la Ligue des Champions (Deaf Champion’s League) en mai prochain, la 16e de l’histoire et la première dans l’Hexagone. Pour l’heure, douze ou treize équipes, venues de six pays européens, sont attendues à Reims pour une semaine de compétition où la question de l’inclusion par le sport sera au centre des débats. « Notre objectif est de montrer aux jeunes sourds qu’il est possible de joueur au football », explique Gilles Bonnefous, responsable de l’organisation. De fait, 3000 spectateurs sont espérés sur le complexe des Eglantines et au stade de Tinqueux où aura lieu la finale le 31 mai. L’ensemble des rencontres sera diffusé en direct et accessible dans toute l’Europe.
Sophie Molé, Présidente du club, et Gilles Bouchonneau, responsable de l’organisation
Les acteurs locaux du football ont décidé de soutenir cette organisation. « Ce projet s’inscrit totalement dans le cadre du plan d’engagement de la FFF. Et bon nombre des joueurs du club rémois sont aussi des licenciés FFF », indique René Molle, Président du District Marne de Football. « Il était logique que le District et la Ligue soutiennent ce projet. Nous travaillons sur l’aide matérielle mais aussi sur l’arbitrage ». Le Crédit Agricole du Nord-Est sera également de la partie, dans le cadre du soutien apporté au football amateur sur le territoire.