La LGEF et Orange, ensemble pour soutenir les footballeurs amateurs

Publié le 15/12/2021

La Ligue Grand Est de Football et Orange renforcent leur partenariat pour favoriser les activités du football amateur dans le Grand Est avec un nouvel engagement contractualisé ce jour par le Président de la LGEF, Albert Gemmrich, et Christian Landomiel, directeur adjoint de la communication pour la direction Orange Grand Nord Est.

Orange poursuit son engagement initié en 2018 comme partenaire titre du championnat U15 régional pour la saison 2021-2022 sous le nom « U15 Grand Est Orange ». Chaque journée de ce championnat fait l’objet d’un résumé aux couleurs d’Orange, diffusé sur les réseaux sociaux et le site officiel de la LGEF. À l’issue de la compétition l’équipe championne se verra remettre une dotation spécifique d’Orange. Par ailleurs, la marque s’associe également à la dynamique eSport régionale mise en œuvre par la Ligue. Ce partenariat marque l’attachement d’Orange au monde du foot et au sport amateur.

Conjuguer football et numérique

  • Sur le territoire Grand Est, Orange et la Ligue Grand Est de Football accentueront ensemble la diffusion auprès des jeunes footballeurs amateurs d’une pratique responsable du numérique, avec des ateliers et des jeux dédiés à l’éducation au numérique.
  • Orange accompagne la LGEF dans ses usages numériques et fournit à l’occasion de ce partenariat des smartphones 5G et forfaits pour renforcer son dispositif de captation vidéo et de diffusion de l’information vers ses publics cibles : licenciés, clubs, corps arbitral …

Orange et le sport amateur

Conscient de la fragilisation des clubs amateurs avec la crise sanitaire, Orange accentue son soutien historique à la pratique du football associatif sur l’ensemble du territoire national. Cette volonté prend notamment ancrage dans le soutien local à plus de 120 clubs amateurs via des dotations de matériels et équipements et l’accès à une éducation numérique responsable. Sur le Grand Est, 11 clubs soutenus par ce dispositif (St Max-Essey, AGIIR Florival, Bar-le-Duc FC, FC Vendenheim, FC Woippy, Entente Jeunes Val de Seine, FC Nord Est Aubois, Municipaux de Troyes, ES Fagnières, Chaumont FC, ES Golbey). Cette aide au sport amateur est également appuyée par le prolongement du programme Orange Football Amateur de la Plateforme Nike x FFF x Orange. Les clubs affiliés FFF le souhaitant peuvent en effet y commander leurs maillots avec une remise de 50%. Depuis 2019, plus de 20000 maillots ont déjà été commandés.

Education Numérique, Orange et la FFF s’engagent

La raison d’être et le plan stratégique Engage 2025 ont pour ambition de positionner Orange comme un acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Partenaires depuis 2016, la Fédération Française de Football et Orange se retrouvent autour de cet engagement au service de l’intérêt collectif. C’est avec cette ambition que la thématique de « l’Education au numérique » a été développée en collaboration avec la FFF et l’ONG Play International. Ces nouveaux outils, mis à disposition des clubs dans le cadre du Programme Educatif Fédéral ont pour objectif de faire comprendre l’importance d’adopter un comportement numérique responsable et de développer des repères pour une meilleure utilisation du digital. Structurée sous forme d’exercices terrains suivis d’un temps d’échange et de débat, cette sensibilisation amène l’enfant à se questionner, à comprendre que les droits et les devoirs sont les mêmes au quotidien et en ligne ainsi qu’à mesurer les différences entre le réel et le virtuel, entre l’authentique et le superficiel.

Retrouvez également Orange sur les réseaux sociaux avec @TeamOrangeFootball sur Twitter ou #TeamOrangeFootball sur Instagram

Un exemple d’atelier d’#EducationAuNumerique, pour lutter contre le cyberharcèlement

Pour aller plus loin

 

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie