Interligues U14/U14F au Creps de Reims

Du 14 au 16 juin, les U14 et les U14F des ligues Grand Est et Paris/Île-de-France se sont réunis au Creps de Reims pour les interligues (photo Élodie Sainte). Une dernière détection pour ces U14 et U14F qui ont été repérés dès le début de saison par les conseillers techniques des deux instances.

Que ce soit pour les garçons ou les filles, il s’agit d’une dernière sélection organisée par la Fédération Française de Football pour détecter des jeunes à potentiel afin de les accompagner, en établissant un suivi : « Ces interligues nous permettent d’identifier et de travailler avec les jeunes, de savoir s’ils sont déjà dans une structure ou dans une section sportive et de mettre à jour notre listing. Le but est tout simplement de suivre ces jeunes en devenir au sein des clubs professionnels ou amateurs, pour qu’ils puissent développer leurs capacités et savoir-faire dans les meilleures conditions » (Aurélien Soisson, conseiller technique de la LGEF).

« Certains jeunes sont dans des clubs professionnels, certains sont issus de clubs amateurs. Ils ont un potentiel, mais pour ceux qui ne sont pas encore attachés à des clubs professionnels, un cursus aménagé peut être mis en place par le biais de structure comme la section sportive. Ces jeunes restent dans le club amateur, tout en ayant les mêmes chances que ceux issus d’un club professionnel. L’intérêt pour ces jeunes est de s’entraîner de façon régulière et cohérente. Ce sont des jeunes en pleine croissance qui doivent trouver un juste milieu, qu’ils soient dans un club professionnel ou amateur. Ils pourront progresser grâce à ce suivi proposé par la FFF, au sein de la Ligue du Grand Est. Après cette dernière revue d’effectif, nous allons pouvoir nous projeter sur cette génération 2004 » (A. Soisson).

Les tests sont les mêmes pour les filles et les garçons. Tous ces U14/U14F sont testés sur des exercices sur le plan athlétique : de la vitesse, de la vivacité, tests d’explosivité. Il y a également des tests techniques : maîtrise de balles. Ils ont aussi un questionnaire à choix multiples à remplir (créé par la cellule optimisation de la performance mentale de la FFF), pour évaluer leur état d’esprit et leur mentalité. Ce questionnaire donne un profil et une orientation. Il reste l’œil de l’entraîneur et la vie quotidienne pour évaluer cet aspect du joueur. José Alcocer, entraîneur national et responsable du site, a eu un mot d’ordre lors de l’ouverture de ces interligues : « prenez du plaisir, soyez vous-même et soyez exigent sur et en dehors du terrain. »

Élodie Sainte

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie