Illkirch-St Avold, une aventure à commencer…
Publié le 15/11/2018
Il est l’heure de passer aux choses sérieuses pour Illkirch-Graffenstaden (en rouge) et Saint-Avold (en jaune). Après avoir passé les tours précédents sans encombres, les deux pensionnaires de R1 se retrouvent dimanche (14h) sur le pré afin d’en découdre à l’occasion du 7e tour. L’un des deux pourra commencer à rêver d’un vrai parcours en Coupe de France.
Rompus aux joutes de la plus haute division régionale depuis plusieurs années maintenant, les deux clubs ne disputeront pas cette rencontre dans le même contexte. D’un côté, l’EN Saint-Avold où rien ne va ou presque. Après un exercice 2017-2018 de très grande qualité et une 2e place frustrante, les Naboriens sont aujourd’hui en difficultés en championnat (12e) et tenteront de venir prendre une bouffée d’air frais en Alsace. Aujourd’hui l’état d’esprit n’est plus le même, mais malgré un début de saison compliqué et une lourde défaite le week-end dernier à Lunéville (3-0), Zouhir Salah Edinne compte sur ses troupes pour réagir lors de ce match couperet : « On se présente clairement comme les outsiders à ce match, l’équipe n’est pas en très bonne forme en ce moment et on voit le résultat en championnat », explique le coach de la formation mosellane, « on se comporte bien à domicile mais c’est tout de suite autre chose à l’extérieur, alors j’espère que ce match pourra être un déclic pour l’équipe. La Coupe de France c’est quelque chose de magique, il faut que les joueurs répondent présent au moment donné et je sais que tactiquement et techniquement ils sont au niveau, tout va se jouer sur l’état d’esprit et la motivation dont ils feront preuve ».
De l’autre côté, une équipe de la FAIG à qui tout souri depuis la reprise : premier au classement du groupe C de Régional1 avec seulement une défaite au compteur, les hommes d’Amar Ferdjani se présenteront sur le terrain avec un avantage psychologique indéniable après avoir encore battu Hégenheim 3 buts à 0 ce dimanche. Mais le coach alsacien garde les pieds sur terre et ne veux pas entendre parler de favori : « Nous évoluons au même niveau, c’est du 50-50 il n’y a donc pas de favori pour cette rencontre. Le seul réel avantage que nous ayons est celui de jouer à domicile et on compte sur nos supporters pour le faire valoir ». Invaincu toutes compétitions confondues depuis le 25 août, l’entraineur des noirs et blancs appelle tout de même à garder la tête froide afin de préparer ce match au mieux : « Nous allons aborder ce match le plus sérieusement possible sans regarder ce qu’il se passe en championnat. On est en Coupe de France et la motivation des clubs n’est plus la même, tout est possible dans cette compétition, sur les deux derniers tours nous avons affronté des équipes de niveau inférieur, ce qui ne nous a pas empêchés d’avoir des difficultés à nous qualifier ». Dimanche, c’est la vérité du terrain qui parlera et un des deux clubs pourra peut-être commencer à rêver à une véritable aventure en Coupe de France.
Gaëtan Pilot